Photo : Riot Games
Le set Destinées a fait son temps sur Teamfight Tactics et nos amis Cultists, Slayers ou encore Wardlords vont bientôt plier bagage. Mais ne soyez pas trop tristes en jouant une dernière fois votre composition préférée avec votre champion élu, puisque le set 5 Jugement arrive très bientôt ! Il promet du lourd, du très lourd avec de tout nouveau champions, l'introduction de nouvelles mécaniques et des traits aux bonus jamais vus auparavant. Prenez une bonne nuit de sommeil et préparer vos cahiers et vos crayons, il va falloir charbonner dur pour theorycraft et assimiler tous ces nouveaux éléments. Alors que la rédaction a eu l'opportunité de faire quelques games en avant-première sur le nouveau set, nous vous présentons les 5 plus grosses nouveautés qui vous attendent. Voici de quoi démarrer la nouvelle saison avec un petit avantage pour ceux qui décideront de tryhard dès le lancement de Jugement.
La nouvelle mécanique des Shadow Items
C'est LA grosse nouveauté du Set 5. Riot Games souhaite donner encore plus de marge de manœuvre aux joueurs en augmentant le poids de leurs décisions. Chaque composant et chaque objet, même la Spatule et la Force de la Nature, aura sa version obscure. Cette dernière procurera un bonus mais également un malus ! La tentation est grande mais il faudra bien réfléchir avant de choisir le côté obscur de la force. Voici quelques exemples de Shadow Items ou Objets des ombres en français (les statistiques sont susceptibles d'être équilibrées avant la sortie sur le serveur live).
- Ange Gardien Shadow, un nouvel item à tank : le porteur respawn avec l'intégralité de sa vie (au lieu de 400 PV) mais voit sa vitesse d'attaque réduite de 50 %.
- Héraut de Zeke Shadow, l'objet de l'égoïsme : le porteur réduit la vitesse d'attaque des deux alliés à côté de lui de 30 % (au lieu de l'augmenter) mais augmente sa propre vitesse d'attaque de 30 % pour chaque allié affecté par le malus.
- Force de la Nature Shadow, encore plus gamebreaker : cette version obscure vous donnera deux slots gratuits, mais vous prendrez le double des dégâts en cas de défaite.
Il suffit d'un seul composant Shadow pour obtenir un objet fini Shadow (BF Shadow + Cotte de mailles normales = Ange Gardien Shadow), la corruption étant par nature pernicieuse et transmissible. Pour obtenir un composant Shadow, il n'y a cependant pas 36 solutions.
- Les carrousels : les champions portent des objets normaux ou des objets obscurs.
- L'armurerie : les développeurs ont rajouté des étapes armurerie (boutique d'objets), communes à tous les joueurs. Ces boutiques vous donnent l'occasion d'obtenir gratuitement un composant parmi plusieurs choix. Ce composant peut être normal ou Shadow, à vous de faire votre choix.
Des nouveaux champions encore jamais vus sur TFT
Qui dit nouveau set dit aussi nouveaux champions. On retrouvera de vieilles connaissances comme Kha'Zix, Brand ou Varus. Mais on aura également l'occasion de découvrir des champions qui n'avaient encore jamais fait leur apparition sur TFT. Souhaitez donc la bienvenue aux 8 nouveaux bizuts.
- Udyr (1étoile)
- Gragas (1 étoile)
- Kled (1 étoile)
- Trundle (2 étoiles)
- Rell (4 étoiles)
- Ryze (4 étoiles)
- Heimerdinger (5 étoiles)
- Viego (5 étoiles)
On ne va pas vous cacher qu'on est particulièrement heureux de trouver le Donger dans la liste. Il débarque sur TFT comme un prince avec son tier 5 étoiles et promet de donner autant de maux de tête que sur la Faille de l'Invocateur. La liste des exclus s'amenuisent, mais pour le moment il n'y a toujours pas de Fiddlesticks, d'Orianna ou de Corki à l'horizon.
Des bonus de traits toujours plus fous
Que serait Teamfight Tactics sans ses synergies et bonus de traits ? Les stratèges vont devoir tout réapprendre pour constituer les meilleures compositions et profiter des différents bonus apportés par les nouveaux traits. Parmi eux, on retrouve de belles dingueries qui promettent de révolutionner votre expérience de jeu. Pendant notre session de test, nous avons remarqué en particulier les traits suivants :
- Hellion (Trublion) : en plus de gagner un bonus d'attaque, les champions Hellion, au moment de mourir, font apparaître des clones maléfiques à leur effigie qui vont continuer à se battre. S'ils semblent un peu moins puissants que leurs originaux, ils peuvent quand même faire de grosses différences. Pour ceux qui n'ont pas peur du Sheitan, ce trait promet de terrifier vos adversaires.
- Forgotten (Oublié) : les champions Forgotten bénéficient d'un bonus de PV et d'AD. Jusque là, rien de très novateur. Mais ce bonus est augmenté de 10 % pour chaque objet ou composant Shadow porté par un champion Forgotten (max 50 % de bonus). Ce bonus se cumule et ne profite pas qu'aux porteurs mais à tous les champions du trait. Ce type de champion permet de donner encore plus d'impact aux Items Shadow.
- Abomination : un trait qui ressemble un peu aux Cultists du set actuel. Sauf que cette fois ce n'est pas un Galio qui spawn mais une monstruosité, un énorme Sion, qui promet de faire des ravages.
- Dieu-Roi : le trait de Garen et de Darius qui promet de vous donner mal à la tête. Les champions sont divisés en deux catégories en fonction de leur trait et se rallient derrière l'un des deux Dieux. Garen et Darius infligent 30 % de dégâts supplémentaires aux champions appartenant au clan rival.
- Eternal : un trait unique qui permet à Kindred de faire deux en un. Kindred et Agneau sont à déployer séparément mais ne comptent que pour un seul champion dans votre compte. Ils ont chacun leurs statistiques et leurs compétences.
- Cruel : le trait de Teemo qui coûte des points de vie plutôt que des pièces d'or pour l'acheter. Le petit Yordle ne fait décidément jamais comme les autres.
Le trait Draconique, les nouveaux pirates de la fortune
À chaque set, les développeurs apprécient introduire une origine du beau jeu très RNG qui récompense cependant les grosses prises de risque mais ne donne aucun bonus de combat. Les pirates, les pirates galactiques ou les champions Fortune ont tous été très appréciés par les meilleurs joueurs français. Pour le set 5 Jugement, on découvre les champions Draconique qui perpétuent la tradition. Pour bénéficier du bonus il faut avoir au moins 3 champions de cette origine (Udyr, Sett, Ashe, Zyra, Heimerdinger). Après chaque combat, gagné comme perdu, vous obtiendrez alors un Œuf de dragon. Celui-ci se placera automatiquement sur votre banc et occupera un slot de champion. L'œuf prendra 1 à 3 tours pour éclore et vous donnera une belle récompense :
- Un champion Draconique
- De l'or
- Des composants
Avoir 5 champions Draconique vous permet de faire apparaître des œufs dorés, qui offrent des récompenses encore plus puissantes... Idéal pour se faire une grosse économie et snowball la partie avec des champions niveau 3 !
Le contrecoup de cette origine, c'est qu'en plus de ne recevoir aucun bonus de combat offensif ou défensif, les œufs peuvent rapidement envahir votre banc et vous empêcher d'acheter de nouveaux champions. Difficile dans ces conditions de bien manœuvrer et de réaliser un pivot. Vous pouvez cependant toujours vendre vos œufs pour quelques pièces d'or, mais en étant patient, la plus-value sera toujours plus importante.
Introduction des labos, des modes de jeux alternatifs
TFT est un jeu qui bouge tout le temps avec des nouvelles composition de l'infini. Les développeurs ont cependant décidé d'apporter encore plus de piments en introduisant les Labos. Ces derniers sont des modes temporaires et alternatifs, plus fun que tryhard — même s'il y aura un classement spécifique à chaque labo — qui permettront de voir TFT sous un jour nouveau. Avec ces modes expérimentaux, Riot Games compte bien tester de nouvelles mécaniques qui pourraient à terme être introduites à part entière. La compagnie ne se privera d'ailleurs pas d'installer définitivement sur le client les labos les plus populaires.
Le premier labo sera le Roulement Rapide (Hyper Roll). Ce mode rapide permettra de jouer des parties d'une quinzaine de minutes. Les joueurs partiront avec peu de PV (20 ou 10) et perdront 1 PV par manche perdue (puis 2 en fin de partie), quel que soit le nombre de champions restant sur le board. L'économie sera beaucoup plus simple à gérer puisqu'il n'y aura pas de PO d'intérêt... Une invitation donc à relancer constamment !