Il fait partie de ceux et celles dont on entend rarement parler, mais grâce auxquels la scène esport de League of Legends florit depuis plusieurs années. Dans un Twitlonger, Alban "Riot Stilgar" Dechelotte, dorénavant ex-Directeur des Parteneriats et du Business Development EMEA*, annonçait hier son départ de Riot Games, après trois années tout particulièrement mises au service du championnat européen, le LEC.
Architecte de son rebranding, Alban Dechelotte a révolutionné l'approche de Riot Games en matière de sponsors et de partenariats. Le coquillage Shell lors d'un Baron Power Play, le célèbre "Have a Break" de KitKat pendant les pauses techniques — sous son impulsion, le LEC a commencé à vendre des segments publicitaires préselctionnés, plutôt que de chercher à forcer les marques dans la Faille.
Comme il le racontait à lovesic, en février 2020, « On me demande souvent : "À quel moment aurez-vous trop de marques et vous n'aurez plus rien à vendre ?". Je réponds que je ne vends pas de papier peint, je n'ai pas un inventaire qui se remplit. C'est la créativité qui fera si on est raccord ou pas. L'imagination. Je pense qu'il y a encore de la place en matière d'imagination ».
*Europe, Middle East, Africa
De Logitech à Louis Vuitton, en passant par l'introduction de Kia, et de Warner Music, Alban Dechelotte est une des éminences grises ayant œuvré pour le bien de la ligue européenne, permettant son développement, sa pérennisation. Car, quoiqu'on en dise, c'est bien grâce à ses sponsors et partenaires chaque jour plus nombreux que le LEC est devenu le show incroyable qu'il est aujourd'hui.
« L'objectif de cette approche, c'est de faire grandir les revenus de la ligue et des équipes car nous sommes dans une optique de croissance, et toutes les équipes ne sont pas rentables. Notre objectif, c'est justement qu'elles le soient »
Français expatrié, mais pas déconnecté, Alban Dechelotte se fend d'un "F*** Karnage" en conclusion, comme on saluerait de la main, et promet qu'il ne fait que "ses débuts dans le monde de l'esport."