La licence Monster Hunter n'est pas toute jeune, et les jeux ont de nombreux éléments récurrents d'un titre à l'autre. Avec Monster Hunter World, Capcom a changé assez distinctement sa recette afin de moderniser la licence et proposer un jeu plus proche du type des jeux à service. Le contenu de fin du jeu de World était plus pauvre que ses prédécesseurs, chose que Iceborne et de nombreuses mises à jour de contenu a résolu, avec Fatalis en grand final.
Monster Hunter Rise a l'air d'emprunter un chemin similaire, à en croire le programme des mises à jour révélé lors du dernier stream, ainsi que les propos du directeur de jeu, Yasunori Ichinose. La première mise à jour de contenu arrive assez rapidement, puisqu'elle est programmée pour fin avril, et elle ne va pas introduire qu'un seul monstre, mais plusieurs. Il s'agit de Chameleos, un dragon ancien capable de se rendre invisible, et d'autres monstres de haut niveau dont l'identité n'a pas été révélée. Il est plutôt étonnant que plusieurs monstres soient introduits d'un coup, et un détail de la mise à jour nous inquiète, le fait qu'elle introduise aussi le déblocage du rang de chasseur (RC). Par le passé, cette fonctionnalité a toujours été incluse dans le jeu de base, le RC était débloqué directement après avoir vaincu le dernier monstre lié à l'histoire. Les chasseurs endurcis peuvent ensuite continuer à chasser pour augmenter leur RC afin d'affronter d'autres monstres encore plus redoutables, ou juste pour se la jouer auprès de leurs collègues avec leur fameux RC 999.
Une mise à jour ultérieure va introduire plusieurs autres monstres encore une fois. On peut donc se demander ce que va donner le contenu de haut niveau de Rise à sa sortie, ce programme nous donne quelques raisons de nous inquiéter. Une explication possible est que la pandémie a affecté le développement de Rise et que tout n'a pas été terminé pour la date de sortie fixée il y a 6 mois. Il en résulterait que l'équipe de développement a besoin d'un mois de plus pour boucler le contenu.
Réponse à tout cela dans notre test dans les semaines qui viennent. Pour mémoire, Monster Hunter Rise sort le 26 mars 2021 sur Switch, et en 2022 sur PC.