La troisième édition des PogChamps organisée par Chess.com a eu lieu du 14 au 28 février. Avec l'ambition d'être le tournoi d'échec le plus regardé de l'histoire, il était doté d'un prize pool de 100 000 dollars et réunissait des participants tous plus prestigieux les uns que les autres.
Des têtes connues comme le vidéaste web MrBeast, le rappeur mondialement connu Logic ou encore l'acteur vedette de "The Office", Rainn Wilson, ont pris part à l'événement. Du côté de la France, un seul représentant mais pas des moindres puisqu'il s'agissait du streamer Sardoche.
Il faut dire que depuis la sortie de la série Netflix "Le Jeu de la dame", les échecs ont connu un regain de popularité et ne cessent d'attirer de nouveaux adeptes, notamment sur internet.
Pour Chess.com, réunir toutes ces célébrités afin de les faire jouer pour la bonne cause était donc un coup de génie, à l'instar du fou de Shirov lors de sa finale contre Topalov en 1998 — qui est apparemment l'un des meilleurs coups de tous les temps, rien que ça.
Les 16 participants devaient tous s'engager à reverser les gains potentiels remportés à une association de leur choix. Au terme d'une compétition acharnée, c'est finalement notre Sardoche national qui a remporté le tournoi et donc 40 000€ pour le Secours populaire.
Avant d'en arriver là, Sardoche a battu successivement Neeko, Myth, Benjyfishy, xQc et enfin Ludwig. Après une grande finale ayant durée presque 1h30, il a finalement mis Rainn Wilson en échec et mat pour la dernière fois et a remporté le tournoi sur le score de 2-1.
Sa stratégie lors de l'ultime partie ? Jouer rapidement afin d'économiser son chronomètre et ainsi mettre son adversaire dos au mur. Rainn Wilson s’est retrouvé dans l'obligation de prendre des décisions à la hâte commettant ainsi une erreur, celle de tomber dans le piège que le joueur français lui avait tendu.
Il y a encore quelques mois de cela, le streamer jouait avec un Elo de 800 (niveau novice). Après des journées entières dédiées aux entrainements aux échecs, il a réussi un exploit que beaucoup pensaient impossible. Mais on le sait tous, impossible n'est pas Sardoche !
S'il y a bien un streamer qui pouvait le faire c'était lui. Andréas Honnet, de son vrai nom, s'illustre dans le milieu du streaming français par sa détermination à toute épreuve. C'est désormais à l'international que sa ténacité est reconnue après avoir été magnifiquement récompensée lors de cette finale des PogChamps 3 devant presque 100 000 spectateurs.