Le PSVR est clairement arrivé en fin de vie : non seulement sa compatibilité avec la PS5 n'a pas toujours été si simple, mais il est surtout largement dépassé par la concurrence. Il était donc temps qu'une nouvelle génération vienne le supplanter. Si certains commençaient à douter de la volonté de Sony de poursuivre dans le domaine de la réalité virtuelle, ce qui nous paraissait peu probable vu le succès non négligeable rencontré par le PSVR malgré ses lacunes, il n'y a désormais plus de doute à avoir.
Le constructeur japonais vient en effet de rendre officielle son existence. On en avait déjà eu vent à maintes reprises, notamment via l'apparition de multiples brevets le concernant, mais elle n'avait jamais été annoncé clairement. C'est via un article de Hideaki Nishino, vice-président en charge de la planification et de la gestion de la plateforme, sur le "système VR de nouvelle génération" paru sur le Playstation Blog, que l'information a été communiquée. Et il nous vend du rêve en promettant des avancées gigantesques en matière de performances (résolution, champ de vision, tracking, ...) et d’interactivité.
L'immersion sera grandement accrue et un seul câble reliera le casque à la PS5. De plus, une nouvelle manette plus ergonomique et reprenant les fonctionnalités de la DualSense l'accompagnera. Voilà de bien belles promesses, même si ceux qui espéraient une solution sans fil seront certainement un peu déçus. Si celle-ci viendra peut-être par la suite, elle n'est pour l'instant pas encore au programme.
Par contre, ce n'est pas pour tout de suite, puisque Hideki Nishino précise que celui que l'on continuera d'appeler pour l'instant le PSVR2, en attendant qu'un nom officiel lui soit donné, ne sortira pas en 2021. Ceci n'est toutefois pas surprenant quand on sait que Sony souhaitait décaler la sortie de sa nouvelle console de celle de son nouveau casque VR, et que la PS5 rencontre encore des problèmes de pénurie qu'il faudra déjà commencer par résorber avant de passer à la suite.
Voir la suite