Les comportements dits toxiques sont souvent une véritable tare dans les jeux compétitifs. C'est notamment le cas de Valorant qui doit faire face, après les vagues de cheaters, à des joueurs aux agissements plus que nocifs, nuisant ainsi grandement à vos parties.
Après avoir lu et examiné bon nombre de vos retours, Sara "Riot necrotix" et Lea "Riot aeneia", de l'équipe Dynamique sociale et des joueurs de Valorant, ont publié un nouveau post dans lequel elles partagent avec vous tout ce qu'elles ont mis en place.
AFK et absences en jeu (prévu pour le patch 2.04)
Un seul joueur absent peut mettre en péril toute une partie et c'est déprimant de savoir qu'il faudra faire preuve de deux fois plus de virtuosité pour avoir une chance de gagner. Riot Games a ainsi consacré du temps à la création de plusieurs solutions qui réduiront les cas d'AFK (autant en jeu qu'avant le lancement de la partie) dans Valorant.
- Mise en place une détection améliorée des comportements à tendance absentéiste.
L'ancien système avait quelques angles morts. Les développeurs vont les corriger et vont, à l'avenir, élargir la détection pour prendre en compte d'autres types de comportements indésirables et de participations passives. Un peu de patience avant d'en apprendre plus sur le sujet : des tests sont toujours en cours.
- Révision de la structure de sanctions pour les fautes de type absence et AFK.
Au lieu d'appliquer des sanctions génériques au cas par cas, les développeurs suivent le comportement général d'un compte donné sur le temps. En d'autres termes, les problèmes de connexion par exemple ne devraient pas être punis trop fortement (voire pas du tout).
Les sanctions sont variées et proportionnelles à différents facteurs :
- Des avertissements
- Une confiscation d'XP pour les parties dont vous vous êtes absenté(e)
- Une petite pénalité dans votre score de classement pour les désistements avant le lancement de la partie
- Une pénalité dans votre score de classement pour les désistements en jeu (à venir dans le patch 2.03)
- Un accès restreint à la file de jeu
- Une interdiction totale de participer au mode Compétition
- Un bannissement de Valorant
Nuisances dans le chat (prévu pour le patch 2.04)
En plus de la détection des absences en jeu, Riot Games a œuvré pour que la communication entre joueurs dans le jeu soit plus agréable.
Plus question de mettre tout le monde en silencieux. Pour l'instant, les développeurs ont sorti un modérateur de texte en 11 langues et revu leur système de sanctions pour les infractions textuelles. Ils ont également introduit plus de nuances et une inflation de la sévérité des sanctions en fonction de la fréquence et de la gravité des infractions :
- Des avertissements
- Une interdiction d'accès aux canaux de communication
- Une interdiction prolongée d'accès aux canaux de communication
- Une interdiction d'accès à la file du mode Compétition
- Un bannissement du jeu
- Un bannissement prolongé du jeu
La violence, les menaces et le harcèlement personnel n'ayant pas leur place dans Valorant, les développeurs précisent qu'ils n'auront aucune tolérance pour ces comportements. Certaines infractions (comme listées ci-dessus) sont estampillées « tolérance zéro » et sanctionnées d'un bannissement automatique.
Notez cependant que leur système d'analyse textuelle actuel ne peut déterminer qui a commencé la guerre des mots. Si quelqu'un s'en prend à vous, ne vous en prenez pas à lui en retour ni ne répétez ce qu'il a dit. Signalez plutôt le fautif. (Vous pouvez aussi bloquer ses messages, sa voix, et même ses signaux).
Retours sur signalements (prévu pour le patch 2.05)
En plus du reste, Riot Games est en train de mettre en place des retours à propos de vos signalements. Cette fonctionnalité préviendra les joueurs dont les signalements ont porté leurs fruits.
La première version de la nouvelle fonctionnalité exigera que vous soyez connecté(e) au client du jeu pour recevoir un retour, mais les développeurs travaillent sur une façon de vous notifier hors jeu.
Dans le viseur
Ces nouveaux moyens de détection (ainsi que leurs sanctions associées) seront également appliqués au canal vocal. En attendant que la technologie soit au point, continuez de signaler les comportements indésirables.
Une fois l'incendie des attitudes toxiques éteint, Riot veut prendre le temps d'explorer le côté plus sympa de sa communauté et de favoriser le jeu « humain ».
Les développeurs cherchent donc des moyens de détecter les comportements positifs et de donner plus de visibilité et de reconnaissance aux joueurs qui influencent les interactions en bien.
Et bonus : ils ajoutent une petite fonctionnalité qui vous permet de n'utiliser que le Riot ID des joueurs pour les inviter dans vos parties sans avoir besoin de les ajouter comme amis.