Barres de points de vie et de boucliers remplies à ras bord, on s'est déjà tous pris un jour ou l'autre LA balle de sniper sur Fortnite. Celle qui vous fait retourner au lobby avant même que vous puissiez entendre le son du coup de feu. La sale balle quoi. De celles qui vous donnent envie de fermer le jeu et de vous mettre aux TCG.
Maintenant imaginez que cette mésaventure vous arrive au cours d'une game compétitive, qui vaut littéralement plusieurs milliers d'euros. Alors seulement vous savez ce que ressentent les joueurs pros, qui sont de plus en plus nombreux à manifester leur colère à l'égard des Fusils de précision sur Fortnite.
Une arme trop oppressante et punitive?
Dans l'actuelle saison 5 de Fortnite, les snipers les plus utilisés sont les fusils au coup par coup, de qualité rare. Ils ne sont ni légendaires ni épiques, mais infligent quand même un solide 105 points de dégâts dans le corps, et sont létaux si la balle atteint la tête. Et même si sur Fortnite les tirs de sniper sont relativement difficiles à caler du fait de la retombée de la balle à très longue distance, un tir au but équivaut souvent à une prise d'avantage énorme sur l'autre équipe, ou joueur.
Et entre les mains de joueurs pros, cette arme entraîne des retours lobby absolument frustrants. Le très célèbre joueur Vitality Airwaks s'est récemment plaint des fusils de sniper rares sur le Battle Royale, qui ne le sont pas tant que cela puisqu'on en trouve statistiquement à peu près sur tous les lieux-dits du jeu au cours de chaque partie. Résultat : même les équipes les moins talentueuses peuvent très bien transitionner vers le late game avec un sniper bleu ou deux en poche, et ruiner les sessions des favoris avec une balle chanceuse.
Même au cours des saisons passées, certains autres fusils de précision ont généré pas mal de réactions au sein de la communauté compétitive. On se souvient tous par exemple de la technique du double (ou du triple) Barrett. Ce fusil de sniper lourd avait la capacité de détruire à chaque balle tout mur touché, peu importe le matériau. Par conséquent, une équipe bien coordonnée pouvait, avec plusieurs Barretts, éliminer un joueur dans ses constructions en une seconde.
Beaucoup plus récemment, c'est le Sniper d'éclaireur de Lexa qui a été retiré des modes compétitifs in extremis avant le début des FNCS. L'arme exotique, en plus de rentrer dans la catégorie controversée des fusils de sniper, était aussi trop puissante en raison de sa capacité à indiquer les prochains cercles de tempêtes.
Un one shot sinon rien ?
Le problème soulevé par les fusils de sniper sur Fortnite semble pourtant difficile à solutionner. Dans tous les jeux de tir ou presque, qu'ils soient à la première ou à la troisième personne, le fusil de sniper est une arme qui doit récompenser grandement la précision du tireur. Il est difficilement concevable que le tir parfait et en pleine tête accorde autre chose qu'un kill en bonne et due forme, même pour un fusil de qualité rare.
Epic Games pourrait cependant raréfier quelque peu cette arme qui reste très oppressante dans le sens où elle laisse rarement à la cible de possibilité d'outplay. Passer les fusils de précision en rareté épique baisserait crucialement leurs taux d'utilisation, sans toucher à leur potentiel de one shot, qui est, il faut bien le dire, assez plaisant quand on est le tireur !