Crédit photo : Team Vitality
Faux départ, naufrage, carambolage, les termes sont nombreux pour définir la situation dans laquelle se trouve actuellement Team Vitality. Car l'organisation française signe un début de Saison 2021 assez dramatique qui l'a vue plonger dans les tréfonds du classement. Les abeilles pédalent, et se donnent dans la Faille — en témoignent les performances de Skeanz — mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Au sein d'une ligue européenne de League of Legends dont le niveau ne cesse de grimper, Team Vitality semble incapable de rattraper le peloton.
C'est dans cette situation qu'intervient la mise au banc de Markos "Comp" Stamkopoulos, remplacé par Juš "Crownshot" Marušič. Bien qu'elle ait recruté un nouvel ADC, qui fera ses débuts en tant qu'abeille vendredi, Vitality a tenu à renouveler sa confiance en Comp qui "continuera à s'entraîner dur afin que, dans le futur, il puisse offrir au staff technique la possibilité de prendre des décisions stratégiques." En d'autres termes, Comp ne quitte pas l'organisation, mais il va devoir prouver à ses coachs qu'il mérite de retourner dans la Faille sous l'étendard des abeilles.
Nous ajoutons Crownshot à notre équipe LEC, effectif immédiatement. Nous avons senti qu'il fallait une voix forte pour diriger notre équipe dans la Faille et Crownshot correspond à ce critère. Il fera ses débuts Vendredi en tant qu'ADC.
Malgré son arrivée, nous voulons toujours renouveler notre confiance en Comp. Nous n'avons aucun doute sur son potentiel et il continuera à s'entraîner dur pour que les choses fonctionnent, afin d'offrir au staff technique la possibilité de prendre des décisions stratégiques à l'avenir.
Effectivement, depuis le début de la Saison 2021, Comp est en perte sèche. Il a le taux de participation aux éliminations le plus faible parmi tous les ADC du LEC (58.3%), et c'est le 44e joueur de la ligue en termes de KDA. Et pourtant, c'est loin de correspondre à l'image qu'on se fait du jeune talent grec qui, en 2019, a dominé la LFL au sein du roster désormais légendaire construit par LDLC. Malheureusement, il semblerait que l'ADC grec n'ait pas encore véritablement réussi sa transition depuis une ERL jusqu'à l'élite européenne. Bien qu'incertain, son futur n'est pas nécessairement sombre. On imagine mal le voir prendre la place de SMILEY en LFL, mais il ne fait aucun doute qu'on le reverra jouer sur la scène du LEC...
D'ici là, ou tout du moins cette semaine, c'est Crownshot qui prendra les commandes de la botlane de Vitality. Le Slovène était à deux doigts de partir en Corée du Sud aux côtés de Nemesis (ex-Fnatic) pour devenir streamer chez Gen.G, mais l'appel de la Faille a été le plus fort. Crownie est un pur produit des scènes nationales européennes, puisqu'il a d'abord fait ses armes au sein de la scène française, qui était alors balbutiante. Melty eSport Club, LDLC, puis MAD Lions E.C (l'ancienne équipe de MAD Lions, avant le rachat du slot de Splyce) et enfin SK Gaming Prime et SK Gaming — le botlaner de 22 ans foule la scène du LEC depuis désormais deux ans.
Cela dit, comme Comp, il semble avoir le profil d'un rookie qui a excellé au sein des ERL (notamment en Ligue espagnole) mais qui peine toujours a réaliser sa pleine transition au sein du LEC. L'année dernière les SK sont allés chercher les Playoffs du Summer, mais ils se sont inclinés dès le premier round, face à Schalke 04. Une performance toute relative, mais qui a le mérite de souligner une nette progression au cours de la Saison 2020.
Difficile de prédire s'il parviendra à exprimer son plein potentiel chez Vitality, d'autant que le contexte de son arrivée n'est pas resplendissant....