Un nouveau "Quelques pensées sur le gameplay" est sorti ! Le temps pour Riot Games de revenir sur les nouveautés de la saison onze de League of Legends, comme la refonte de la boutique, l'équilibrage des postes ou encore le mode classée.
La boutique et les objets
L'une des principales nouveautés de la saison 11 de League of Legends est la refonte de la boutique, et l'apparition des objets mythiques. Celle-ci se veut plus claire, avec des choix plus pertinents selon les différentes situations que les joueurs peuvent affronter au cours de la partie. Tempête de Luden ou Affliction de Liandry en objet mythique ? Les choix ont été élargis, mais pas pour tous les champions. Malheureusement, Riot Games estime que 20% des champions dépassent la limite d'objets mythiques systématiques, ce qui veut dire que dans plus de 75% des parties, ils prennent à chaque fois le même objet mythique (voyez-vous beaucoup de Lux prendre autre chose qu'une Tempête de Luden par exemple ?).
Cependant, Riot Games ne souhaite pas que proposer des diversités de builds pertinents : il faut équilibrer les objets en eux-mêmes. C'est ce qu'il s'est passé au cours des patchs, alors que l'Égide solaire mettait dans l'ombre le gantelet Cryopyrique ainsi que le casque Chimico-scaphandre turbo, ces deux derniers ont été buff au patch 11.2. Quant au Gage de Sterak et l'Éviscérateur, ils ont été ajusté sur leur capacité de soins. Dans tous les cas, Riot Games considère que son objectif sur le caractère adaptatif de la boutique a été atteint, et que sa présentation est bien plus claire qu'avant.
Par exemple, l'option "recommandé" permet aux joueurs de savoir quoi prendre selon les situations, et certains builds sont proposés en fonction de ce qu'à plus haut niveau les joueurs choisissent. Riot Games récolte tout un tas de données permettant d'affiner la boutique et pour eux celle-ci est finalisée à 90%.
De plus, Riot Games a ajusté le burst et ses effets, afin de donner une chance de réplique aux personnages fragiles et d'assainir le gameplay du jeu. Le burst de plusieurs sources a été retiré — Riot Games a entre autre utilisé des outils d'analyses pour mieux cerner cela. Par exemple, le burst d'un Talon en saison 11 n'est plus le même qu'en saison 10, et 6, etc.
Les postes et leur équilibrage
Riot Games a notamment remarqué que le post de support et d'ADC a été affaibli avec cette nouvelle saison, tandis que le post de jungler — malgré son impact — n'est pas très populaire. Voilà pourquoi le choix a été porté sur l'achat d'un objet unique, qui permet aux joueurs de s'attarder sur leur build bien plus vite. Le nouveau passif de Vitkor fonctionne plus ou moins de la même manière, et Riot Games souhaite améliorer les divers outils mis à la disposition des joueurs, comme l'apparition des timers sur la mini-map, afin que plus de joueurs et de champions soient attirés à ce post. Enfin, Riot Games estime que l'effet boule de neige de cette saison est similaire aux précédentes.
Les MVG et prochains champions
Riot Games salut ses efforts de l'apparition des gameplay originaux comme Sett, Rell, Samira, etc. De même que la refonte de Volibear et de Fiddlesticks a connu une bonne popularité ! Voilà pourquoi en 2021, des champions avec des gameplay uniques vont voir le jour, ainsi que des counterplays plus clairs, etc.
Et n'oubliez pas que le prochain rework a débarquer dans la faille est celui du Dr. Mundo !
Et le mode classé ?
Le mode classé a pu être frustrant au début, en effet les joueurs qui enchainaient les victoires ne gagnaient pas assez de LP, en comparaison à ceux qu'ils perdaient en cas de défaite. À l'heure actuelle, Riot Games — après avoir amélioré cela — considère que le mode est plus fluide, et que les joueurs croisent moins de smurfs.
Dans tous les cas, League of Legends a atteint sa première décennie, et Riot Games semble promettre plein de choses pour l'année 2021, que ce soit au niveau du lore qu'au niveau du gameplay.