Photo : Evil Geniuses
Le monde de l'esport reste majoritairement un monde d'hommes. Ce qui n'est en soit pas totalement étonnant, puisque ce monde se trouve à l'intersection entre le jeu vidéo et l'univers du sport compétitif, deux sphères aux accents très masculins. Sans être totalement absentes, les femmes ont souvent bien du mal à se faire une place dans l'esport. Les joueuses professionnelles sont bien moins nombreuses que les joueurs professionnels, et une partie non-négligeable d'entre elles évoluent en plus dans des équipes exclusivement féminines... Qui participent à des tournois fermés réservés aux femmes où le niveau jeu reste souvent assez éloigné des meilleurs (Ligue Féminine sur League of Legends).
Valorant ne fait pas vraiment exception à la règle et on ne retrouve pas de joueuse dans le roster des meilleures équipes du moment (TSM, G2 Esports, Team Liquid, 100 Thieves...). Plusieurs structures reprennent même le modèle classique d'équipes féminines, souvent destinées à jouer un rôle de second plan sur la scène compétitive (Cloud9 White, GODSENT...). Mais aujourd'hui, Evil Geniuses a décidé de casser les codes ! La structure nord-américaine a annoncé son roster mixte Valorant où on retrouvera 2 femmes et 3 hommes. En attendant les résultats à venir qui seront sans doute très observés, cette initiative fait couler beaucoup d'encre et pourrait servir de précédant.
On retrouvera chez Evil Geniuses plusieurs joueurs qui écument la scène Valorant depuis de nombreux mois. Aleksandar "aleksandar" Hinojosa et Nolan "Temperature" Pepper jouaient ensemble depuis septembre dernier au sein du collectif sans organisation Moon Raccoon. Ils ont croisé le fer avec des grosses écuries (TSM, Gen.G, Cloud9) et remporté quelques victoires de prestige contre des organisations professionnelles comme Complexity Gaming et FaZe Clan. Ronan "Osias" Jeremiah Javelona est quant à lui un jeune joueur de 18 ans qui a gagné de nombreux tournois en ligne de second plan avec Manba Mode Gaming. Ce sont trois joueurs ambitieux qui ont pour la première fois l'occasion de percer dans une structure esport de premier plan.
Christine "potter" Chi, la capitaine d'équipe, n'a pas beaucoup d'expérience compétitive sur Valorant mais pourra compter sur son vécu CS:GO. Ancienne joueuse professionnelle, elle possède à 34 ans un énorme QI de joueuse FPS, renforcé par son expérience en tant qu'analyste sur diverses compétitions. La voilà de retour aux affaires et semble déterminée à réussir dans l'équipe qu'elle a activement designée avec les dirigeants d'Evil Geniuses. La dernière joueuse de l'équipe, Claudia "clawdia" Che reste pour l'instant un petit mystère. On ne l'avait jusqu'à présent pas vue sur la scène compétitive, si ce n'est au FTW Summer Showdown (tournoi féminin) où elle avait fini sur la deuxième marche du podium avec son actuelle capitaine.
Evil Geniuses ne compte pas seulement servir de vitrine à la diversité et à la mixité dans l'esport. Elle se lance sur la scène Valorant avec de vraies ambitions et espère obtenir de bons résultats avec en ligne de mire le Valorant Champions Tour. L'équipe a participé à ses premiers matchs (une défaite et une victoire) mais a encore beaucoup de travail pour faire partie des meilleures. Au-delà du sujet de la mixité, il y a surtout une synergie collective et des automatismes à construire.