Photo : Essentially Esports
Les tricheurs gangrènent les jeux vidéo à vocation compétitive et Valorant ne fait pas exception à la règle. Ceux qui utilisent aim bot et wall hack nuisent grandement à l'intégrité compétitive de vos parties. Le problème est encore plus grave quand cela atteint le niveau professionnel, où les enjeux sportifs et économiques sont importants.
Les joueurs pro, sont bien au courant de ces enjeux et s'exposent à de lourdes sanctions s'ils sont pris la main dans le sac. Rapaztriste, qui évoluait chez Movistar Riders, n'a donc aucune excuse et ne devrait recevoir la sympathie de personne. Ce joueur pro portugais a été renvoyé de son équipe après qu'une enquête ait conclu qu'il avait triché en compétition.
Movistar Riders n'est pas la plus grosse structure européenne sur Valorant. Elle essaye cependant de grandir et enchaîne les petits tournois depuis novembre dernier. Elle a notamment essayé de se qualifier pour le tournoi principal de First Strike Europe mais s'est fait sortir relativement par Prodigy.
Alors qu'elle cherche à progresser et à se faire reconnaître, l'équipe se serait cependant sûrement bien passée de ce bad-buzz qui intervient un seul jour après l'annonce de son nouveau roster.
Durant le premier qualifier des LVP Rising Series (tournoi à 5 000 euros de cash-prize), le joueur portugais à éveiller les soupçons en réalisant des actions douteuses durant les matchs. Ces dernières étaient si flagrantes, qu'elles ont même interrogé sa propre équipe.
Movistar Riders, en partenariat avec Riot Games a mené l'enquête, exposant les comportements répréhensibles de Rapaztriste. Ce dernier n'aura donc joué qu'un petit jour dans l'équipe avant de se faire virer.
Par conséquent, l'équipe espagnole a été disqualifiée de la compétition. Les organisateurs ne lui en tiennent cependant pas rigueur et a salué la coopération et la transparence de la structure. En revanche, l'avenir risque d'être beaucoup plus compliqué pour Rapaztriste.
Son nom sera terni pendant un petit moment et on ne sait pas si une autre équipe professionnelle souhaitera lui donner une nouvelle chance de sitôt. Du côté de Movistar Riders, il faut maintenant trouver un nouveau joueur.