Sorti à l'origine sur WiiU en 2013, Super Mario 3D World est l'un des nombreux jeux originaux de la machine à faire le voyage sur Nintendo Switch. mais comme Xenoblade Chronicles, le jeu ne se contente pas d'un nouveau support, puisqu'un tout nouveau contenu original, développé par l'équipe en charge de Super Mario Odyssey, vient agrémenter le retour aux affaires de la bande du Royaume Champignon. Ci-dessous, un premier avis basé sur les 4 premiers mondes du jeu d'origine et la première heure de la Furie de Bowser.
- Genre : Plates-formes
- Date de sortie : 12/02/2021
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Mise à niveau
Contrairement à Super Mario Odyssey et ses trouze-mille lunes à collecter dans des mondes très vastes, Super Mario 3D World est de l'école plates-formes "pures", avec des stages courts mais disposant d'idées uniques pour un level-design qui permet de varier les situations constamment. Pour rappel, le jeu est une transposition à grande échelle des concepts entrevus dans Super Mario 3D Land, sorti sur 3DS en 2011 et dont plusieurs des mécanismes, ainsi que le feeling global ont été repris pour 3D World sur WiiU. Cette version Switch opère cependant quelques réglages d'équilibrage, avec des sauts plus rapides (les personnages étaient un brin flottant dans le jeu d'origine) et une version "chat" capable de grimper plus haut.
Pour ceux qui n'ont jamais eu de WiiU, et vous êtes nombreux, il convient de lâcher un petit mot au sujet des différents personnages du jeu, puisque ceux-ci disposent d'attributs repris de Super Mario Bros 2 sur Nes : Mario est équilibré, Luigi saute plus haut que ses pairs, Toad est un pro de la course et Peach peut planer quelques secondes. On recommandera donc aux gens peu à l'aise avec les platformers d'opter pour la princesse, même si le jeu est d'une facilité déconcertante au cours de ces premières heures de jeu (comme 3D Land là encore). On l'excusera en se disant que c'est de toute façon nécessaire pour s'accoutumer aux sessions multijoueurs, pour le moins chaotique à 4 : le temps que tout le monde s'habitue au suivi de la caméra et avec ce level design qui n'hésite pas à donner dans la verticalité, le multi local se savoure bien mieux en duo. A l'heure où ces lignes sont écrites, nous n'avons pas encore pu tester convenablement le mode multijoueur en ligne.
Bowser s'emballe
Pour le moment nous ne sommes pas autorisés à dire grand chose au sujet de Bowser's Fury et il vaut de toute façon mieux pour vous que vous conserviez quelques éléments de surprise : après tout, il s'agit probablement du gros morceau vers lequel les joueurs qui ont déjà ratissé l'aventure sur WiiU se dirigeront directement. Pour le coup, on change complètement de dimension, et comme le laissaient entendre les différentes informations à son sujet, il affiche une construction bien plus ouverte, avec plein de petits ateliers qui vous permettront de collecter un tout nouveau type de collectible. Nous sommes donc bien loin du jeu de base, même si les défis rencontrés mettent une nouvelle fois à profit les costumes et mécanismes de 3D World, "le vrai".
Cette nouvelle progression sera régulièrement ponctuée par des interventions de Bowser en Furie, avec son thème qui fait grimper la température vitesse grand V. Lorsque le géant se lève, le ciel s'assombrit, la pluie s'abat sur le stage et le méga-koopa déchaine sa colère avec des attaques spéciales comme autant de nouveaux obstacles à franchir au cours d'un niveau. Ça fait son petit effet et ça donne surtout du rythme à l'exploration, même si l'on se demande si ça ne mettra pas en panique les plus jeunes joueurs. Sur le peu que nous avons pu nous y essayer pour le moment, BF semble être une extension particulièrement réussie, qui n'hésite pas à marier le meilleur des 2 formules des aventures classiques du plombier (plates-formes classique, exploration), pour de petits challenges très bien pensés, parfaits pour de petites sessions, à l'instar du jeu dont il s'inspire.