Après un départ plus que mitigé en décembre, Cyberpunk 2077 est loin d'arrêter de faire parler de lui. Si le jeu prometteur de CD Projekt Red possède pourtant des qualités indéniables et subira bientôt des mises à jour gratuites pour résoudre les divers bugs, cela ne suffit pas pour contenter les joueurs les plus déçus et même l'autorité polonaise.
En effet, avec plus de 13 millions de copies vendues, Cyberpunk 2077 est toutefois quasiment injouable sur certaines consoles et de nombreux acheteurs ont alors souhaité se faire rembourser. Une politique de remboursement qui n'a alors pas satisfait tout le monde et qui a incité Sony a retiré complètement CP2077 de son PlayStation Store.
Une enquête sur Cyberpunk 2077 est ouverte en Pologne
Très mal accueilli par la presse et par le public, des questions commencent alors se poser du côté des autorités polonaises. Selon un journal économique polonais, l'Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs (UOKiK) aurait ouvert une enquête afin de déterminer si oui ou non le studio a commercialisé le produit en connaissant les problèmes liés au jeu, et si ces mêmes problèmes auraient pu être évités. Plus encore, l'UOKiK devra juger si CD Projekt Red fait suffisamment d'efforts pour contenter les clients ne pouvant pas ou presque pas jouer à Cyberpunk, et résoudre les différents bugs.
Une lourde amende pour CD Projekt Red
Si le studio n'arrive pas à prouver qu'il n'y a pas eu de tromperies quand à la préparation du lancement de Cyberpunk 2077, ou qu'il ne fait pas assez d'efforts pour résoudre les bugs et satisfaire la clientèle, l'UOKiK pourra imposer une amende colossale : jusqu'à 10% des revenus annuels de CD Projekt Red.
Pour rappel, CD Projekt Red fait également l'objet d'un recours collectif au motif que le studio a menti aux investisseurs sur l'état du jeu sur PS4 et Xbox One.