Vendredi dernier, c'est la nouvelle qui a chamboulé la communauté. Greg "Ghostcrawler" Street a en effet confirmé ce que beaucoup espéraient depuis longtemps : un futur MMO se situant dans l'univers de League of Legends. Si le projet est sans aucun doute en plein chantier et que nous devrons patienter des mois (voire des années, mais pas trop quand même), les attentes des joueurs sont déjà hautes.
Des graphismes à la hauteur
Bien que destiné pour mobile, Wild Rift a étonné les joueurs par la qualité graphique de ces visuels et son animation plutôt léchée. On ne peut souhaiter que Riot Games suivra cet exemple pour son futur MMO.
Même si League of Legends, Legends of Runeterra ou encore Valorant sont peu demandant (ils peuvent tourner sur le plus honorable des grille-pains), on espère que le studio réhaussera le niveau pour son futur MMO.
Le jeu ne devrait pas sortir avant un moment et on l'espère, les graphismes seront bien au dessus de ce que nous connaissons sur les jeux de Riot Games. On veut arpenter Runeterra en qualité HD, ou rien. Le jeu devrait probablement mettre le paquet sur les graphismes et rendre justice à l'univers riche, que ce soit au niveau des différentes régions ou des différentes races que nous pourrons croiser en jeu.
Des champions au centre de l'histoire... mais pas que
Il est évident qu'un MMO est très différent d'un jeu comme League of Legends. Dans la LoL, tous les personnages sont reconnaissables, distincts et remplissent un rôle bien défini. D'ici la sortie du MMO, League of Legends comptera près de 200 champions, et il serait facile de les répartir sur la carte afin d'en trouver un dans chaque ville.
Que serait Demacia sans Garen ou Lux ou encore Bilgewater sans Miss Fortune ou Gangplank. Cependant, il serait dommage que le MMO se concentre uniquement sur des champions que nous connaissons déjà et que le jeu tourne autour de quêtes dans des lieux déjà connus, avec des champions déjà connus, et rien de plus. On espère que Riot Games ne s'obligera pas à nous caler tous les champions du jeu (les évoquer lors de légendes, les représenter en statue, comme une partie du lore pourrait être une solution) pour éviter de tomber dans le vice du fan-service.
Les champions déjà existants doivent être un élément clé du jeu, mais tout ne doit pas tourner autour d'eux. On espère aussi que Riot Games ajoutera des personnages inédits comme dans Legends of Runeterra.
De l'action
Si vous n'êtes pas un fan du lore, vous ne le savez pas, mais l'univers de Runeterra est excessivement riche en histoires, complots, guerres, trahisons et bien plus encore et ce, sur des centaines d'années. Demacia et sa croisade contre les mages, l'expansionnisme de Noxus, le complot du Roi déchu dans le futur jeu de Riot Forge ou encore le supposé retour de l'Empire de Shurima, tout cela doit être rassemblé dans le MMO.
On aimerait que tout ce que nous avons appris au fil des ans grâce aux bandes dessinées, aux teasers et aux bandes-annonces nous permette de vivre une expérience profonde. Il serait donc peut-être bon que le lieu de naissance de notre personnage soit plus pertinent que dans les autres MMO. Si vous êtes un Demacien, vous vous battrez pour votre roi, si vous êtes d'Ionia, vous vous défendrez contre Noxus et vous vivrez dans le monde des esprits.
Régions, races et rôles
Si l'on s'en tient à League of Legends, les rôles sont plus que simplement marqués. Les combattants, les mages, les tireurs ou encore les assassins, ils nous sont tous familiers. Il serait tout à fait logique que ces rôles, ou plutôt ces classes, soient présents dans le MMO. Non plus seulement comme un clin d'œil aux joueurs du MOBA, mais comme une subdivision qui s'est avérée utile pour la création et la différenciation des personnages.
Le problème avec League of Legends est qu'il n'y a pas beaucoup de races qui ne soient pas humanoïdes. Nous avons les Vastaya, les Yordle, quelques créatures du Néant, mais niveau diversité, nous sommes un peu limités. Il serait donc logique que notre zone ou région d'origine nous définisse plus que jamais.
Un jeu pour les amoureux de LoL... et les autres
C'est peut-être la plus complexe des demandes, mais aussi celle que Riot Games voudra le plus résoudre. Le MMO League of Legends devrait servir à satisfaire les fans de MMO, y compris ceux qui jouent déjà à League of Legends, mais aussi à ceux qui n'ont jamais touché au MOBA. Mais il serait absurde pour les joueurs de passer d'un titre à l'autre et de laisser le premier dépeuplé. Il est nécessaire d'établir des points de rupture clairs avec le MOBA pour trouver un nouveau public.
Bien sûr, on espère y retrouver de nombreux points communs, mais le jeu devra être aussi bien différent et apporter énormément de nouveautés.
On peut déjà s'imaginer énormément de chose pour le futur jeu, plus folles les unes que les autres — que certaines régions seront remises en avant, que l'on puisse incarner une créature du Néant ou encore un terrifiant Darkin. Et vous, quelles sont vos attentes pour le futur MMO de Riot Games ?
Contenu original par José Angel "Razablan" Mateo Albuerne.