Photo : LoL Esports
Le mercato 2020 de League of Legends vient sûrement d'enregistrer son plus gros transfert ! L'arrivée de Martin "Rekkles" Larsson chez G2 Esports et la signature Luka "Perkz" Perković chez Cloud9 ont fait couler beaucoup d'encre, mais on ne parle pas ici du bac à sable mais de la cour des grands. Une structure championne du monde (FunPlus Phoenix) a recruté un champion du monde en titre ! Nuguri a ainsi décidé de quitter la Corée pour découvrir la ligue chinoise, pour le plus grand bonheur des fans de la LPL. En revanche, ça devrait être la soupe à la grimace pour les supporters de la LCK, qui perd un de ses éléments les plus prometteurs.
Certains verront ce départ pour la Chine comme une trahison. Mais Nuguri était en fin de contrat avec Damwon Gaming, ce qui lui donnait la possibilité de signer où il l'entendait. De plus, il n'avait plus rien à prouver en Corée du Sud. En l'espace de 3 ans, il a mené Damwon Gaming de la division 2 coréenne (CK) au sommet de la LCK et du monde. A 21 ans, il a estimé qu'il était temps de découvrir une nouvelle aventure. Alors qu'il était sûrement le free-agent le plus convoité de cette intersaison, il a dû recevoir un nombre stratosphérique de propositions. Le prodige coréen a finalement jeté son dévolu sur FunPlus Phoenix, les champions du monde 2019. Ensemble, ils viseront les sommets et se positionnent déjà comme un des favoris au titre mondial l'année prochaine.
Une collaboration à venir avec Doinb
La structure FunPlus Phoenix après sa brillante et douloureuse victoire aux Worlds 2019, n'était pas présente pour l'édition 2020. L'équipe a bien moins marché cette année et c'est souvent la toplane qui a posé problème. FPX a très longtemps alterné entre les Coréens Kim "GimGoon" Han-saem et Kim "Khan" Dong-ha, sans trouver la bonne formule. Alors qu'ils sont tous les deux partis durant le mercato, Nuguri devrait mettre tout le monde d'accord en apportant plus de solidité et de sérénité. La pépite coréenne devrait en plus retrouver davantage de libertés. Longtemps présenté comme un génie du duel et un toplaner carry, il devait cependant partager de nombreuses ressources avec la machine Heo "ShowMaker" Su chez Damwon cette année. En 2021, il évoluera avec Kim "Doinb" Tae-sang. Tout aussi excellent, ce midlaner est cependant réputé pour prendre moins de place et se fondre dans le collectif. Si cette raison peut sembler un peu égocentrique, elle a sûrement dû peser un peu dans la balance.