Le Fusarbalète lourd n'est pas oublié Monster Hunter Rise. C'est une des armes qui a presque toujours été au top dans la licence, même si son gameplay lent est pour le moins frustrant au départ pour les novices, ses dégâts absurdes et faciles à infliger en font souvent une arme de choix à haut niveau et pour les speed run. Comme pour les armes qui l'ont précédé, il va gagner de nouvelles techniques afin de rafraîchir le gameplay et étendre ses capacités. Alors que le Fusarbalète léger gagne un style aérien, le Fusarbalète lourd va miser sur l'esquive et les contre-attaques.
Son style de jeu et ses attaques sont similaires à celles de Monster Hunter World, avec les modes de tirs, les types de munitions et autres. On notera aussi que le canon de l'arme diffère entre les deux modèles sur la vignette de la vidéo. Il faut donc croire que les mods d'armes seront présents et qu'ils impacteront aussi leur apparence.
Attaque lien de soie : Contre-tir
Le chasseur lance une toile de soie et il se prépare à lancer une riposte puissante. S'il est touché dans cette posture, l'attaque s'active. Une fois encore, cela mise sur le manque de mobilité du Fusarbalète lourd, si vous ne pouvez pas espérer esquiver une attaque, autant déclencher une riposte. Il reste à voir dans quelle mesure les dégâts subits seront réduits.
Attaque lien de soie : Tir concentré
Le chasseur esquive en s'accroupissant, ce qui va aussi augmenter sa régénération d'endurance. Avec le bon timing, cela permet d'esquiver une attaque de monstres dans la direction de votre choix puis de faire usage de l'endurance pour attaquer avec plus d'intensité.