C’est officiel, on connaît enfin la nouvelle maison de SoOn. En 2021, le DPS français jouera pour les Boston Uprising !
Si l'annonce du départ de BenBest, SoOn et NiCO de Paris Eternal en novembre dernier en avait surpris plus d'un, les fans d'Overwatch français seront soulagés d'entendre que SoOn jouera bien en Overwatch League cette saison. La franchise bostonienne l’a annoncé dans un tweet hier soir, alors que des rumeurs couraient depuis quelques jours quant à l’équipe qui accueillerait le talent français.
L’occasion pour nous de faire un panorama de la carrière de ce champion made in France.
Un parcours impressionnant sur Overwatch
Lorsque Blizzard annonce la sortie d’Overwatch fin 2014, SoOn, alors joueur compétitif de Shootmania, décide de se lancer dans l’aventure avec le reste du roster, composé notamment d’uNKOE, de winz et d’aKm.
Première équipe non-coréenne à réaliser d’excellentes performances sur Overwatch, SoOn et certains de ses coéquipiers déménagent par la suite chez Graviton Surge, Misfits puis Rogue, où il réalisera une série de 35 victoires consécutives. Après la fin de l'aventure Rogue, il décroche finalement un contrat pour l’Overwatch League chez les Los Angeles Valiant en 2017. A l’issue d’une impressionnante saison, il atteint les demi-finales des playoffs et la franchise finit la saison 2e au classement général, derrière NYXL.
Il quitte les LA Valiant en octobre 2018 pour rejoindre les Paris Eternal quelques jours plus tard, faisant suite à l'annonce de la création quelques mois auparavant d'une équipe française d'Overwatch League.
A la suite d’une saison 2019 décevante, 2020 sera une bonne année pour Paris Eternal. S'ils font figure d’outsiders, les joueurs glanent tout de même une victoire au Major d’été, suivie d’un quart de finale aux playoffs de la saison régulière, finissant 4e au classement de fin de saison.
Cocorico!
Si les performances de SoOn en Overwatch League mettent la France à l’honneur, le joueur brille aussi en équipe nationale. Il participe à la Coupe du Monde Overwatch 2018, où la France s’incline en quart de finale.
En 2019, la nation tricolore finit 2e de son groupe, devançant la Corée du Sud. Par la suite, elle atteindra les demi-finales et ne parviendra malheureusement pas à décrocher la troisième place du podium malgré un parcours impressionnant.
Une très bonne opération pour les Boston Uprising
En Overwatch League comme en équipe nationale, SoOn n'a donc plus à faire ses preuves. On peut s'attendre à ce que son arrivée soit la pierre manquante à l'édifice des Boston Uprising.
Si la franchise a eu des difficultés la saison passée, l'arrivée de jeunes joueurs de talent à l'image d'im37 et Stand1 combinée à l'expérience du joueur français pourrait permettre à la franchise d'enfin s'exprimer sur la scène Overwatch.