L’annonce des départs de BenBest, SoOn et NiCOgdh du roster de Paris Eternal fait saigner nos cœurs de supporters français. Pour la plupart, nous suivons ces joueurs depuis maintenant trois ans, que ce soit lors des matchs de la World Cup ou de ceux de l’Overwatch League. A la rédaction on a d'ailleurs pris le temps de débattre avec Adyboo, Shaytwan et Zaroide sur l'avenir de Paris Eternal au sein de la League.
En tout cas, on peut dire que la saison 3 de l’OWL a été plutôt bonne pour Paris Eternal, voire excellente. Considérés un peu comme les outsiders de la compétition, les Eternals ont finalement perdu 2 à 3 face à Atlanta Reign puis 0 à 3 face à Washington Justice en loser bracket. Un résultat qui n'a pour autant pas été à la hauteur des espérances de la formation franco-coréenne qui a réussi à finir 4ème sur 20 lors de la saison régulière à la faveur d'un match remporté 3-1 face à Dallas Fuel.
Les performances incroyables de l’ensemble des joueurs du roster laissaient pour autant espérer une saison 2021 sous de meilleurs auspices. Quelle ne fut donc pas la surprise lorsque, mi-octobre, en pleine période de free-agency, les annonces des départs de la quasi-totalité des joueurs de Paris Eternal sont arrivées par vagues !
Des palmarès impressionnants
Il faut dire que Benjamin "BenBest" Dieulafait, Terence "SoOn" Tarlier et Nicolas "NiCOgdh" Moret sont trois joueurs emblématiques de l’Overwatch League pour les français.
Pour BenBest par exemple, Overwatch est sa première vraie scène esport. Après avoir participé à plusieurs LANs pour les GamersOrigin aux côtés de Poko — dont la DreamHack Tours de 2017 qu'ils ont remporté — il a ensuite participé aux Contenders où il a fini 8ème avec Young & Beautiful. Sa carrière esport prend un tout autre tournant lorsqu’il apprend via les réseaux sociaux qu’il fera partie du roster de Paris Eternal pour la saison 2 de l'OWL.
SoOn et NiCO avaient quant à eux une plus grande expérience de la scène esport. Célèbre hitscan DPS, SoOn a commencé très tôt les compétitions. Il a disputé ses premières LANs sur CSS, puis peu après sur Shootmania en tant que semi-pro. Ses premiers pas sur Overwatch ne se sont absolument pas faits sur Soldat 76 ou sur Fatale ! Il a tout d’abord débuté en occupant le rôle d’offtank en jouant Roadhog et Zarya. Cela demande néanmoins beaucoup de tracking. Il est même devenu quelques temps main Lucio avant de se consacrer à temps plein au DPS.
NiCO a, lui, participé aux côtés de Eagle Gaming à plusieurs tournois sur TF2. Il a pu faire sa « véritable » entrée en esport au cours de la World Cup d'Overwatch de 2017 qu'il a jouée aux côtés de ses teammates de Rogue (AKM, Winz, uNKOE et KnoxXx). Cet événement a été l’occasion pour NiCO de se faire connaître du grand public en tant que flex DPS avec un excellent niveau.
Une saison 3 pleine de rebondissements
BenBest est sans doute l’un des joueurs qui a connu la plus grosse progression au cours de cette saison. On peut clairement voir qu’il n’a pas été affecté par le changement 100% coréen du coaching staff, bien au contraire. Le joueur avait déjà par ailleurs salué ses méthodes de travail ainsi que sarigueur. Bien qu’il ait qualifié la communication de plus « froide », pour lui, elle n’en reste pas moins terriblement efficace. Il déclarait également, tout comme SoOn, que le passage de l’équipe de 100% européenne à franco-coréenne était une énorme plus-value. Ce dernier accordait d’ailleurs une confiance aveugle au coaching staff qu’il trouve à la fois très humain et extrêmement travailleur.
Ce changement dans l’organisation de Paris Eternal, d’abord boudé par les supporters, a finalement fait l’unanimité. La structure a investis beaucoup de moyens et d’argent dans cette 3ème saison de l’Overwatch League, tout était fait pour que le coaching staff et les joueurs puissent performer à très haut niveau.
Le ressenti de NiCO est un peu plus nuancé que celui de BenBest et SoOn concernant l’organisation de Paris Eternal. Dans une interview il expliquait ne pas forcément comprendre plusieurs décisions prises par le staff, ce qui lui a laissé un goût d’après compétition plutôt amer. Il est tout de même satisfait de sa saison, sa capacité à s’adapter rapidement lui a permis d’obtenir le titre de MVP pour ses matchs contre les Los Angeles Gladiators et les Dallas Fuel.
Son évolution pour autant est incroyable, le coaching staff actuel lui a permis de mieux appréhender les différents héros. Le fait de tout le temps changer de personnage comme l’exige son rôle de flex DPS n’est pas évident — notamment avec le héros pool de cette saison. NiCO évoque le fait que Paris Eternal a peut-être souffert de ne pas avoir de véritables spécialistes pour chaque poste ; les joueurs se sont un peu échangé les héros phare de la saison qui exigent pourtant énormément d’entraînement afin de réussir à les maîtriser à la perfection.
Des talents oubliés
Bien qu’il ait toujours été extrêmement bon au jeu — on rappelle que le joueur à tout de même disputé la World Cup de 2018 aux côtés de l'équipe de France tout en remportant la finale des Contenders avec Eagle Gaming — et qu'il ait montré de très bonnes dispositions quand il entrait en jeu, on peut pour autant dire que NiCO a été le grand absent de cette saison. Très peu présent durant les matchs, l’organisation de Paris Eternal a en général préféré faire intervenir ses teammates comme SP9RK1E pour jouer le rôle de flex DPS. Une décision qu’il trouve regrettable, surtout lorsque leurs adversaires adoptaient une composition miroir, stratégie qu’il dit maîtriser parfaitement et qu’il jouait régulièrement lors des practices.
Cette saison SoOn a été extrêmement régulier en termes de performance de jeu, ce qui lui a valu d’être présent dans une grande majorité de matchs. La compétition de cette année a également été l’occasion pour lui de sortir de sa zone de confort.
En tant que grand spécialiste de Tracer et Fatale, durant la saison 3 de l’OWL, il a énormément joué Faucher, Sombra et Ashe. Bien qu’au début il n’était pas réellement confiant concernant cette dernière, il a réussi, au fur et à mesure, à exploiter tout son potentiel. Le match contre Dallas Fuel a d’ailleurs permis de montrer tout ce dont SoOn est capable sur Ashe.
S’il reste encore extrêmement bon et régulier, notamment au niveau de son tracking, SoOn a tout de même atteint les 26 ans, âge auquel on s’attendrait à ce que les réflexes d’un joueur pro esport commencent à diminuer — soit environ 10 ans plus tôt que dans les sports traditionnels. Le joueur n’est pour autant absolument pas près de raccrocher sa souris. Il compte bien rester dans la compétition jusqu’à ses 30-31 ans si les conditions le permettent. A l’heure actuelle, SoOn arrive sans mal à conserver un niveau extrêmement haut, sa Tracer restera à jamais dans les annales de l’Overwatch League.
Un avenir incertain
C’est lorsque l’on fait le point sur les palmarès de ces trois excellents joueurs que l’incompréhension face à la décision de Paris Eternal de ne pas renouveler leur contrat est encore plus grande.
Pour ne citer que NiCO dans les détails, il pourrait être un excellent élément pour la prochaine saison de l’OWL, si tant est qu'Overwatch 2 sorte avant le lancement de la saison 4. Qui dit nouveau jeu dit arrivée d’un pool entier de nouveaux héros. NiCO est le genre de flex DPS qui arrive rapidement à maîtriser les nouveaux personnages. Il serait tout à fait capable de tirer son épingle du jeu dans un contexte de compétition dans laquelle Overwatch 2 serait disponible.
On s'attendrait également à retrouver BenBest et SoOn dans une nouvelle équipe pour la prochaine saison car ils ont tout de même fait d'excellentes performances cette année, mais pour l'instant aucune nouvelle n'a été annoncée sur le sujet.