C'est l'annonce que l'on attendait le plus ces derniers temps sur la scène de l'Overwatch League. Après avoir annoncé il y a moins d'un mois le démantèlement complet de son roster, Paris Eternal a annoncé ce 18 décembre le nom de la dernière personne qui vient compléter les rangs des joueurs qui porteront les couleurs de l'équipe lors de la prochaine saison en 2021. Et surprise, c'est un français !
Un petit sursaut de la part de l'organisation parisienne qui a choisi de tout de même intégrer un seul et unique français à son nouveau roster. Au final on a tout de même une équipe 100% européenne ! On peut donc penser que la structure parisienne à toujours l'intention de promouvoir les talents français et européen sur la scène internationale lors de la prochaine saison.
Soyons honnêtes, les dernières annonces nous ont surpris. Sans doute aurait-on aimé un miracle de dernière minute, un de nos frenchies étant rappelé au dernier moment pour réintégrer l'équipe pour la prochaine saison.
Quand on sait que des joueurs comme NiCO et BenBest ont été écartés de l'équipe pour différentes raisons — dont leur âge — on ne peut que rester sceptiques face au recrutement de joueurs plus âgés qu'eux, venant des Contenders.
Le recrutement de joueurs Contenders n'est pas un mauvais choix en lui-même car leur niveau de jeu n'est pas inférieur à certains joueurs de l'OWL. Mais cela trahit la stratégie de la structure parisienne qui a visiblement privilégié l'économie à la performance pour la saison 4, en ne reconduisant pas ses joueurs anciens joueurs, estimés trop chers.
Les joueurs
On connaît désormais le nom des 7 joueurs du nouveau roster de Paris Eternal. Comme on pouvait le supposer, bon nombre d'entre eux sortent de la scène Contenders. On notera que la plupart des joueurs se connaissent déjà, ayant été membres des mêmes équipes auparavant.
Le dernier joueur à rejoindre les rangs de Paris Eternal est Samir "Tsuna" Ikram. Le jeune homme de 19 ans occupera le poste de main DPS au sein de l'effectif 2021. Ancien membre des Vancouvers Titans avec qui il a terminé 8ème lors du Summer Showdown en perdant 3 à 1 face à Paris Eternal cet été, Tsuna est un DPS solide qui a appris des meilleurs en jouant chez Young & Beautiful ou encore à la Eternal Academy.
Nikolai "Naga" Derelien rejoint Paris Eternal en tant que flex DPS. Ancien joueur de l'équipe Obey Alliance avec qui il a remporté les Contenders le mois dernier, Naga fera son entrée dans l'OWL aux côtés de l'équipe parisienne.
Stefan "Onigod" Fiskerstrand — anciennement connu comme Spectr9l — rejoint Paris Eternal en tant que DPS hitscan. L'année dernière il a participé aux Contenders EU en tant que membre des Angry Titans. Il a gagné les Contenders NA de juin avec la Team Doge et a également participé à la Countdown Cup de l'Overwatch League aux côtés de Dallas Fuel.
Mais c'est parmi les membres de Paris Eternal que Onigod fera sa réelle entrée dans la ligue au printemps prochain.
Alberto "neptuNo" González rejoint Paris Eternal en tant que main support. C'est le seul nom connu de l'Overwatch League en tant qu'habitué de la scène depuis la première saison en 2018, qu'il a d'ailleurs jouée en tant que membre de Philadelphia Fusion. Lors de la précédente saison, neptuNo portait les couleurs de Guangzhou Charge, lesquels ont d'ailleurs remporté le Summer Showdown de juillet dernier.
Le joueur allemand Emir "Kaan" Okumus vient grossir les rangs de ce nouveau roster parisien en tant que flex support. Kaan a remporté les Contenders aux côtés de Naga en tant que membre de Obey Alliance.
C'est un habitué de la scène Contenders puisqu'il faisait autrefois partie de l'équipe Young and Beautiful, l'équipe Contenders dont BenBest était également membre. Ce dernier, malheureusement, n'a pas eu le privilège de trouver une équipe OWL pour la saison prochaine et a donc décidé de renoncer à sa carrière de joueur professionnel Overwatch.
Daniël "Daan" Scheltema est également annoncé comme faisant partie de Paris Eternal en tant que main tank. C'est également un joueur des Contenders qui était membre des équipes Revival et Young and Beautiful cette année.
On ne peut s'empêcher de se questionner sur ce choix étant donné la perf incroyable dont a fait preuve Benbest tout au long de la saison précédente.
Le dernier membre annoncé par Paris Eternal est le Suédois Elliot "ELLIVOTE" Vaneryd qui occupera le rôle d'off tank. Sans surprise, le jeune homme de 21 ans a également été recruté pour ses performances lors des derniers Contenders. Il était membre de Angry Titans, Team Doge et New Kings.
Le staff
La dernière annonce en date est celle de Zouheir "GetAmazed" Babaqui qui devient Head Coach de l'équipe parisienne pour la prochaine saison. Après avoir gagné la saison 2 des Contenders en 2018 aux côtés de Eagle Gaming, il est devenu coach pour l'équipe NA, Drifters. L'entrée de GetAmazed en Overwatch League est le résultat de plusieurs années de travail intensif sur la scène Contenders.
A ses côtés sera présent Dae-han "Jmac" Choi. Le coréen, ancien tank des London Spitfire, devient l'Assistant Coach de Paris Eternal. Coacher l'équipe parisienne pour la prochaine saison représente un véritable enjeu pour lui car tout reste à faire dans ce nouveau roster. Nul doute que la saison 4 sera une expérience très enrichissante pour Jmac.
Avalla, anciennement manager et coach, est la seule membre du staff de la saison 3 a être restée dans la structure durant la période de free agency.
Malgré le départ des joueurs français et coréens, la jeune femme a su porter le projet de Paris Eternal haut et fort. Son implication et son travail lui ont permis d'être promue General Manager de l'équipe pour 2021.