Amumu a fait un retour remarqué dans la faille de l'invocateur après le déploiement du patch 10.24 League of Legends. Bien qu'elle n'ait jamais été vraiment populaire, la momie mélancolique a fait le bonheur des joueurs qui se sont décidés à la reprendre dans la jungle. Le champion affiche d'ailleurs un win rate affolant de près de 56% ce qui est tout simplement énorme et, comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, les joueurs ont vite décelé ce nouveau potentiel et se sont rués dessus (on notera qu'Amumu c'est aussi fait énormément ban, une conséquence logique).
Oui mais voila, cela n'a semble-t-il pas plus à Riot Games qui a décidé de procéder à un nerf d'urgence sur la momie. Non content d'avoir nerfé deux de ses sorts, Riot Games en a aussi profité pour diminuer sa stat en croissance de mana la faisant passer de 60 à 40 par niveau.
Cette annonce ne passe pas bien, vraiment pas bien au sein de la communauté. En effet, beaucoup estiment que le problème ne vient pas d'Amumu mais des nouveaux items dédiés aux tanks qui — on doit bien se l'avouer — semblent quelque peu broken en cette période de présaison.
L'objet qui cristallise toutes les critiques c'est l'Égide solaire (ex cape solaire), un item mythique. Pourtant, ce n'est pas spécifiquement cet objet qui pose problème mais plutôt la synergie entre certains objets qui semble rendre certains types de champions plus forts. Pour résumer, c'est la synergie entre les items qui est plus forte que l'item en soit.
Deux catégories s'en sortent particulièrement bien dans cette présaison : les assassins et bien entendu les tanks. Le problème au niveau des tanks, c'est qu'il n'y a pas énormément de réponses viables pour contrer leur état de forme actuelle — si ce ne sont les bruisers (équipés avec des objets comme le Couperet noir ou encore le Pourfendeur divin). Ils disposent de trop d'options défensives et certaines combinaisons d'items les rendent juste intombables (Égide solaire + Étreinte démoniaque + Cotte épineuse par exemple pour Amumu) ce qui fait, bien entendu, les affaires des champions comme Dr. Mundo, Rammus ou encore Malphite.
On pourrait penser que les ADC pourraient démolir des tanks en late game, mais ces derniers mettent trop de temps à scale (à part pour les ADC de type AP comme Kai'Sa, ou encore Vayne avec le Tueur de Krakens — qui vient d'être buff) et les champions de type tanks peuvent les détruire très, voire trop facilement avec une itémisation loin d'être finie. Dès le mid-game, via a une combinaison d'items, ils sont déjà vraiment forts et, si leurs ennemis ne font pas un stuff anti-tank, ils seront très puissants à un stade de la partie souvent décisif dans cette méta très axée sur le snowball. Même si les assassins s'en sortent mieux, ils ne peuvent plus tomber les tanks une fois la partie bien engagée.
En résumé, les tanks ne sont pas "imprenables sur le papier". De nombreux objets anti-tanks ont été ajoutés, comme le tueur de Krakens. Dans la situation actuelle, ces champions forcent juste une itemisation anti-tank aux champions ennemis, sous peine d'être intombables.
Il ne faut pas oublier que la présaison est arrivée il y a un petit plus de deux semaines et que Riot Games n'en a assurément pas terminé avec ses équilibrages. Des ajustements seront faits lors des prochains patchs pour — on l'espère — arriver à une méta plus stable pour le début de la saison 11, sans classe prédominante ni build totalement broken.
Mais le pire dans l'histoire, c'est que l'Égide solaire et de nombreux autres objets seront probablement nerfs/équilibrés avant la fin de la présaison et qu'Amumu, lui, ne subira probablement aucun buff d'ici là. La momie mélancolique sera donc encore plus désespérée et devrait donc totalement retomber dans les méandres de la faille de l'invocateur.