Il est très difficile de choisir entre les nouvelles consoles next-gen, chacune profitant d'avantages non négligeables. Si de son côté Sony annonce de nombreuses exclusivités extrêmement intéressantes pour sa PlayStation 5, Microsoft a sorti pour ses Xbox Series S et X une nouvelle carte de sa manche, dénommée le gamepass.
Qu'est-ce que le Gamepass ?
Pour les petits retardataires, le Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft permet d'accéder à plus de 100 jeux sur consoles, PC et mobiles à partir du cloud, le tout saupoudré d'un abonnement EA Play vous permettant d'avoir accès instantanément aux jeux EA sur console, tout ça au prix de 12,99 euros par mois pour la version Ultimate ou 9,99 euros pour les versions only PC ou only console .
Un futur gamepass made in Sony ?
L'annonce d'une telle exclusivité par Microsoft a tout de suite mis le feu des caméras sur Sony : comment vont-ils réagir ? Vont-ils proposer le même genre de service ? C'est TASS, une agence presse russe, qui a posé la question à Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment (source).
Autant dire que la réponse est extrêmement évasive puisque le PDG aurait tout simplement répondu que "il y a effectivement des nouvelles à venir mais pas aujourd'hui. Nous avons PlayStation Now, notre service d'abonnement, disponible sur un certain nombre de marchés".
Pas de quoi s'enflammer donc, dans l'interview Jim Ryan a préféré mettre l'accent sur les exclusivités dont bénéficiera la PlayStation 5 plutôt que sur l'arrivée d'un possible gamepass. Il ne semble donc pas inquiet plus que cela. Pour autant si le PDG n'a rien voulu dire, ça ne veut pas obligatoirement signifier que Sony ne serait pas actuellement en train de plancher sur leur propre version d'un gamepass.
Le calme olympien dont faire preuve Sony vis à vis du gamepass, mais également du rachat de Besthesda part Microsoft ne nous pousse qu'à nous interroger d'avantage sur ce que nous réserve les créateurs de la PlayStation 5. S'ils possèdent bon nombre d'exclusivités ainsi qu'une excellente gamme de jeux pour un lancement de console next-gen, ça ne sera peut-être pas suffisant pour faire face aux nouveautés que Microsoft annonce continuellement.