Photo : Riot Games
Que ce soit la présaison de League of Legends, ou le mercato des ligues comme le LEC, les semaines qui suivent promettent d'être mouvementées. D'après Jacob Wolf, Excel Esports — qui doit composer avec le départ à la retraite de Marc Robert "Caedrel" Lamont — serait sur le point de faire signer deux nouveaux joueurs. Les deux ont le même profil : ce sont de jeunes joueurs peu connus par le grand public mais qui ont fait leurs classes dans des ligues nationales européennes. Ces transferts ne sont pas encore officiels, mais pourraient le devenir très prochainement.
La structure britannique Excel Esports est arrivée en LEC en 2019. Mais, après deux saison au plus haut niveau européen, elle collectionne les mauvais résultats. Elle n'a d'ailleurs jamais réussi à se qualifier pour les playoffs. Pourtant, l'équipe a pu compter dans ses rangs des joueurs reconnus comme Petter "Hjarnan" Freyschuss, Ki "Expect" Dae-han (triple champion d'Europe avec G2) ou encore Tore "Tore" Hoel Eilertsen — qui est encore membre de l'équipe. Face à cette situation et en l'absence de véritable progrès, les dirigeants auraient décidé de recruter des nouveaux joueurs pour 2021.
Cette fois, il ne s'agirait pas question de recruter des noms déjà bien connus de la scène, mais plutôt de donner une chance à des jeunes pousses. Excel serait en effet sur le point de finaliser les arrivées de Paweł "Czekolad" Szczepanik (AGO ROGUE) et Daniel "Dan" Hockley (Fnatic Rising). Le premier est encore sous contrat avec son équipe et il faudra payer des frais de transferts ; là où le second arrive très bientôt en fin de contrat. Sans être confirmés, ces jeunes joueurs ne sont pas non plus totalement anonymes. Czekolad a en effet brillement remporté au summer les European Masters. Quant à Dan, on l'a vu lors des Rift Rivals NA-EU 2019 avec l'équipe première de Fnatic. Il avait joué deux parties contre Team Liquid et TSM avec une victoire à la clef. Battre les NA n'est pas une garantie de niveau, mais ça reste un signe très encourageant.