Enièmes victimes du trop plein de bugs et de plantages qui affectent Fortnite, Nayte, 4zr et Keziix ne participent pas à la grande finale FNCS de la saison 4. Le trio francophone faisait pourtant partie des favoris de la compétition, en remportant deux étapes qualificatives sur trois. Un exploit qui n'aura hélas pas d'importance en Heats jeudi et vendredi, où Nayte subit pas moins de quatre crashs, indépendants de sa volonté ou de son matériel.
Déconnecté à plusieurs reprises, le joueur Grizi Esport n'est bien évidemment pas parvenu à se reconnecter aux parties, laissant ses deux équipiers dans une position délicate. Le trio parvient, bon an mal an, à se qualifier à la Partie déjantée (Wildcard), qui permet à une équipe de gagner in extremis le précieux sésame pour la Grande finale.
Malheureusement, Nayte, 4zr et Keziix écopent d'une 3e place à la Partie déjantée, et ratent donc l'accès à la finale. Le coup est dur, et la sentence est irrévocable. Car Fortnite, même lors des compétitions majeures en ligne, ne propose jamais de remakes en raisons de déconnexions ou d'impossibilités à entrer dans des parties. Et c'est quelques chose que les joueurs professionnels reprochent énormément au Battle Royale signé Epic Games.
Un autre trio francophone a d'ailleurs fait les frais de l'instabilité du jeu et de ses bugs : Vato, Airwaks et leo the Crack. L'équipe a, au cours d'une game, été brutalement tuée sans raison alors qu'elle se trouvait dans un véhicule. Un bug bien connu, mais qui n'entraînera pas de remake de partie, même dans la plus haute instance compétitive du jeu...
La liste des problèmes rencontrés par les joueurs pros au fil des compétitions de Fortnite continue donc de s'allonger. Tout le monde se souvient par exemple du bannissement de Waffles, un joueur qui avait été victime d'un bug incontrôlable, et qui s'était fait bannir du jeu par Epic Games, en pleine session FNCS.
La communauté compétitive de Fortnite, lassée par les problèmes à répétition, en France comme à l'internationale, demande depuis longtemps une restructuration du modèle compétitif du jeu. Pourtant Epic Games ne laisse filtrer aucune information sur un éventuel travail à ce sujet.