On ne sait pas si on reverra le joueur américain "Waffles" sur une compétition de Fortnite. Il a été banni pendant 28 jours mais il est surtout dépité par la raison de sa sanction qui est due à un bug dont il a été victime. Malgré son statut de victime, il a été considéré comme un coupable de la part d'Epic Games. Après réclamation, elle n'a pas souhaité annuler ou revoir son jugement. Waffles a donc décidé de mettre un terme à sa carrière compétitive.
Un bug incontrôlé
Les bateaux sur Fortnite ont récemment fait l'objet d'un bug singulier : ils multiplient à l'infini les équipements (y compris les munitions), ce qui déséquilibre totalement le jeu. Exploité à mauvais escient, ce glitch remet en cause totalement l’intégrité compétitive du jeu. Epic Games avait donc prévenu que quiconque serait surpris en train d'utiliser ce bug, notamment pendant les derniers FNCS, serait sévèrement puni. Une décision logique qui ne prête pas à discussion.
Cependant, Waffles est tombé sur ce bug en pleine partie lors des FNCS du week-end dernier. Il ne l'a pas cherché et ce bug l'a plus mis en difficulté qu'autre chose. Il a en effet perdu l'intégralité de son inventaire qui a été remplacé par des crash pads. Des objets pouvant se révéler utiles mais qui ne valent pas des armes pour tirer ou des consommables pour se soigner. Comme on le voit dans la vidéo partagée sur les réseaux, il n'a pas pu faire grand chose sans arme pendant la fin de sa partie.
Une sanction inamovible
Waffles a donc été pénalisé par ce bug durant sa partie de FNCS, qu'il n'a pas pu finir dans de bonnes conditions, alors qu'une qualification était encore possible. Mais ses malheurs ne se sont pas arrêtés là, bien au contraire. Quelques heures après, il a reçu la notification que son compte avait été ban pendant 28 jours. C'est le système "AntyCheat" qui l'a repéré et puni.
Waffles espérait faire annuler la sanction en expliquant la situation au service de Support du jeu, avec comme preuve de son innocence sa vidéo. Cependant, le service ne l'a pas vraiment aidé. Il a expliqué que comme chaque joueur en téléchargeant le jeu accepte les conditions du système "AntyCheat",les joueurs doivent ainsi se plier au jugement du système. L'équipe de Support n'aurait d'ailleurs aucun pouvoir pour annuler ou changer les sanctions prises par ce système anti-triche.
La gestion de la triche par Epic Games en question
Waffles a reçu une vague de soutien sur les réseaux. Certains espèrent que des développeurs prennent en main la situation pour annuler la punition. Mais même si cet heureux dénouement se produit, il semblerait que Waffles en ait de toute manière assez.
Surtout, les joueurs se posent beaucoup de question sur la gestion de la triche de le part d'Epic Games. Alors que de lourds soupçons pèsent sur les derniers FNCS (avec le phénomène du soft-aim), la communauté regrette que ces gros problèmes soient traités avec moins de sévérité que le cas de Waffles. Plusieurs vidéos parodiques, qui représentent bien le sentiment des joueurs, ont d'ailleurs vu le jour.