Ouvert pour la première fois en octobre 2009 au grand public, le MOBA de Riot Games occupe maintenant une place de choix dans le monde du jeu vidéo, que ce soit en terme de gaming pur mais aussi d'esport — le mastodonte peut se targuer de chiffres impressionnants que ce soit en terme de parties jouées chaque jour mais aussi d'audience croissante au fil des ans pour ses diverses compétitions, quelles soient régionales ou internationales — et aujourd'hui, c'est exactement ce point qui nous intéresse.
D'après le dernier rapport de 50mm.sportspromedia classant les 50 propriétés sportives les plus commercialisables (World Most Marketable Sports Properties), League of Legends atteint dorénavant la douzième place. Mais késaco ?
L'opportunity score
Pour bien comprendre ce classement, il faut déjà en comprendre le sens. Cette liste a pour but d'offrir à des entreprises (souhaitant notamment créer des partenariats) une vision globale de la perception des consommateurs envers une propriété. En plus simple, si je m'associe à cette propriété, mon partenariat sera-t-il rentable ?
Cette liste est établie selon un "opportunity score", ou indicateur d’opportunité en français. Ce score prend en compte sept paramètres clés :
- Engagement : Quelle est la portée annuelle de la propriété ?
- Intensité : Quel pourcentage de personnes interagissent avec la propriété au moins une fois par semaine ?
- Momentum : La pertinence de la propriété : est-elle en croissance, en déclin ou en stagnation ?
- Passion : Les gens sont-ils passionnés par la propriété ?
- Excitation : Les gens sont-ils enthousiasmés par la propriété et par ce qu'elle apporte ?
- Considération : Les gens sont-ils plus susceptibles d'envisager d'acheter une marque qui sponsorise cette propriété ?
- Favorabilité : Les gens sont-ils plus favorables aux marques qui parrainent cette propriété ?
Ce score est obtenu grâce à diverses enquêtes menées auprès de plus de 30 000 personnes chaque mois, la méthodologie étudie la perception des consommateurs sur 18 des plus grands marchés du monde afin de déterminer avec précision les comportements et les émotions des gens envers la propriété, et comment ils réagissent aux sponsors de ces propriétés. Plus de 250 000 personnes ont participé ce qui a permis de mesurer un total de 185 propriétés sportives dans le monde entier.
Mais alors que veut dire le résultat ? Et bien en définitive, c'est très simple. Plus votre score est grand, meilleur vous êtes classés, mais cela veut dire que vous êtes plus commercialisable qu'une autre entreprise — votre entreprise est plus attrayante et est donc susceptible d'être un bon partenaire.
La montée de l'esport
L'industrie en plein essor de l'esport compte deux noms dans ce classement, avec League of Legends (28 d'opportunity score) en 12e position et la Call of Duty League (17 d'opportunity score) en 41e position.
Mais alors, comment League of Legends a-t-il grimpé les échelons ? Et bien majoritairement grâce à ses audiences qui ne font que grimper depuis des années. L'esport, que ce soit LoL ou autre, est de plus en plus populaire, et le MOBA de Riot Games en est probablement l'exemple parfait. C'est notamment grâce à la démocratisation de l'AMA (Average Minute Audience) que le sport électronique a aussi pu tirer son épingle du jeu et a su être reconnu par les grandes marques. Ce chiffre a pour but de mesurer et comprendre l’audience — d'apporter davantage de visibilité et de compréhension sur les chiffres d’une industrie basée sur un spectacle retransmis audiovisuellement — pour permettre aux entreprises dites traditionnelles de mieux appréhender la portée réelle d'audience offerte par une compétition esportive et donc, d'envisager si oui ou non une propriété esportive peut faire figure de partenaire viable (pour tout comprendre sur l'AMA, c'est par ici). Pour League of Legends, cela veut dire que son Average Minute Audience est assez élevé ce qui ce qui rend chaque dollar investi rentable pour une marque partenaire.
Les Championnats du monde LoL ont été l'événement esport le plus regardé de 2019, totalisant 137 millions d'heures de visionnage, selon Esports Charts. Avec de tels chiffres, rien d'étonnant a ce que de nombreuses entreprises souhaitent s'associer avec Riot Games afin de toucher un public international. De plus en plus de marques (Mercedes, Oppo, Louis Vuitton pour ne citer qu'eux) ont déjà signé avec le studio des partenariats de grandes ampleurs.
Bien entendu, le haut du classement est trusté par le football, la Coupe du monde de la FIFA arrive en première place et certains clubs se hissent dans le top 10 (FC Barcelone, Real Madrid) — on retrouve aussi les jeux Olymiques ou encore la NBA — mais l'incursion de LoL et de la Call of Duty Ligue prouve que l'esport a de beaux jours devant lui.