De nombreux joueurs ont tendance à faire le même reproche récurrent à Riot Games : le studio manifeste un manque d'attention criant envers les plus anciens champions de League of Legends. Effectivement, quand on voit leur garde robe de skins s'aggrandir avec les années, certains champions semblent clairement être les petits chouchous de la Faille. D'autant plus que, parmi les premières générations, certains personnages de League possèdent toujours le même skin et les mêmes animations.
Pourtant, Riot Games ne ménage pas ses efforts : entre deux sorties de nouveaux champions, le studio s'attèle à des refontes totales (MVG : Mise à jour visuelle et gameplay) ou partielles. L'année dernière, le studio avait même permis aux Invocateurs de choisir le prochain rework intégral, en le soumettant à un vote communautaire. Arrivés en tête, Fiddlestiks et Volibear avaient ainsi été choisis pour que leurs kits ainsi que leurs apparences soient complètement changés.
Sauf que, faisant suite à l'annonce de la prochaine refonte — celle de Dr. Mundo — Riot semble avoir complètement oublié les autres résultats de ce vote. Car ce n'était pas le Dément de Zaun qui avait été plébiscité en troisième, mais bien Shyvana. Et depuis cette annonce, ça commence à râler — notamment sur Reddit.
"Nous avons également remarqué que vous êtes nombreux à vouloir une mise à jour de Shyvana ; il s’agit du 3e champion le plus plébiscité toutes régions confondues, et le candidat numéro 1 en Chine. Nous avons bien reçu le message : vous avez envie d’une mise à jour pour Shyvana, et nous en tiendrons compte lorsqu’il faudra choisir un champion après Volibear et Fiddlesticks." (source)
Les résultats sont clairs, les invocateurs VEULENT une refonte de Shyvana (elle est même arrivée en tête en Chine) alors que Dr. Mundo se situe en bas dans l'échelle de priorité des joueurs. Le cas du demi-dragon semble cristalliser toutes les critiques. Très absente des notes de patch, elle est aussi l'un des champions qui n'a pas reçu de nouveau skin depuis très longtemps — 1610 jours pour être exact. Il s'agissait de Super Shyvana Intergalactique, sorti le 25 mai 2015.
La championne n'a jamais vraiment eu non plus de pic de popularité assourdissant : un temps jouée AD, évoluant désormais avec des builds AP, Shyvana peine réllement à trouver sa place dans la Faille de l'Invocateur. Même si son taux de victoire est positif (aux alentours de 52%), elle demeure très peu présente en jeu.
Difficile de comprendre le choix de Riot Games au sortir de cette annonce. Pourquoi le studio a-t-il choisi de délibérément oublier le vote de l'année dernière ? Et surtout, choisira-t-il néanmoins Shyvana pour une refonte après celle du Dément de Zaun ?