Photo : InvenGlobal
Jakob "YamatoCannon" Mebdi est actuellement aux Worlds 2020 de League of Legends — régulièrement présent sur l'analyse desk, il apporte son expertise et sa personnalité haute en couleur. Mais pour ceux qui l'auraient oublié, il était encore jusqu'à présent le coach de l'équipe coréenne SANDBOX Gaming. Il est désormais totalement libre car les deux parties ont décidé de se séparer d'un commun accord. Véritable couteau suisse, on ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait.
"J'ai choisi de ne pas re-signer avec SANDBOX Gaming. Je leur serai toujours reconnaissant pour tout et je m'exprimerai plus à l'avenir. Je garderai les souvenirs au chaud dans mon cœur et je suis certain que nos chemins se recroiseront pour finir notre histoire."
Quel bilan pour le premier coach occidental en LCK ?
Lorsque YamatoCannon a rejoint SANDBOX Gaming, ce fut une petite surprise. Le coach suédois n'est pas un inconnu sur la scène League of Legends, ancien joueur (H2K, aAa) il a surtout percé en tant que coach — il est passé par des équipes comme Roccat, Splyce et surtout Team Vitality avec laquelle il a connu les Worlds (2018). Mais jamais un coach occidental n'avait officié en LCK, la première ligue coréenne qui est réputée très fermée. Seul l'américain Nick "LS" De Cesare s'y était approché, mais il était resté en CK, la division inférieure. Au-delà de la barrière de la langue, s'intégrer à la culture coréenne n'est pas forcément évident.
En rejoignant SANDBOX Gaming pour le summer split, le coach suédois faisait face à un gros challenge. La structure ne fait pas partie du haut de tableau et restait sur une 9e place au printemps. YamatoCannon n'est resté que 6 mois, mais son bilan est plutôt positif. En terme de résultats, l'équipe a progressé sous son égide, terminant à la 7e place. Il a également apporté de la sérénité à la structure, en réalisant des choix plus tranchés. Au spring split avant son arrivée, pas moins de 10 joueurs avaient été utilisés avec des rotations incessantes. Lors du summer split, il a coupé l'effectif à 7 joueurs et a rapidement fait émerger un 5 majeur : Park "Summit" Woo-tae, Kim "OnFleek" Jang-gyeom, Yoo "FATE" Su-hyeok, Moon "Route" Geom-su et Kang "GorillA" Beom-hyun. C'est plutôt de bon augure pour la suite, d'autant plus que SANDBOX Gaming fait partie des candidats sérieux à l'intégration de la ligue franchisée l'année prochaine.
La structure n'a d'ailleurs pas été avare en éloges sur les réseaux et a remercié le coach pour son dur travail.
Quelle suite de carrière pour YamatoCannon ?
Le coach suédois et SANDBOX Gaming ont tous les deux communiqué sur les réseaux. Sans donner de détails exhaustifs, il semblerait que l'équipe coréenne avait l'intention de continuer l'aventure avec YamatoCannon. Mais ce dernier aurait refusé de renouveler son contrat pour des "raisons personnelles".
Se pose maintenant la question de la suite de sa carrière. Il pourrait décider de reprendre une place de coach en Europe pour revenir plus près de son pays d'origine mais réintégrer à temps plein l'équipe de talents de Riot Games est aussi une possibilité. Enfin le message d'au revoir de YamatoCannon est très chaleureux. Simple politesse ou réelle promesse ? L'histoire n'est peut-être pas totalement terminée.