Le Coréen Kim "Topoon" Ji-hoon a évolué depuis le début de sa carrière professionnelle en Océanie. Passé par Dire Cube (petite sœur de Dire Wolves), MAMMOTH et Legacy Esports, il a garni son armoire à trophées sur la scène régionale en remportant par 3 fois l'OPL. Sur la scène internationale, il a également pointé le bout de son nez cette année en participant aux Worlds 2020 de League of Legends. Il y a d'ailleurs réalisé une performance honorable durant le Play-In, passant à un match d'accéder au Main Event.
Malheureusement pour lui, Riot Games a décidé de dissoudre l'OPL, la ligue n'ayant pas "atteint les objectifs" fixés par le studio. Cette fermeture plonge les structures et les joueurs non seulement dans une situation assez précaire mais aussi dans le doute. Si Legacy Esports ne semble pas prêt de disband son roster LoL, l'absence d'un circuit compétitif régional risque de leur rendre la vie bien difficile.
C'est donc sans véritable surprise qu'on apprend aujourd'hui que Topoon a débuté ses recherches et négociations au-delà des mers. Son contrat avec l'organisation s'achevant dans quelques jours, il pourrait bien débarquer dans une région majeure d'ici quelques mois...
Salut,
je suis toujours engagé auprès de Legacy Esports. Cependant, ils m'ont donné la permission d'explorer mes options pour 2021. Je recherche des opportunités en Amérique du Nord, en Europe ainsi que dans les régions Wildcard. Si intéressés, veuillez me contactez via rlawlgns3240@gmail.com ou par MP Twitter. Merci.
Quelle destination pour Tophoon ?
Topoon sur les réseaux a annoncé être intéressé par 3 régions en particulier. L'Europe, l'Amérique du Nord ou une autre région Wildcard. Mais quelles sont ses chances de rejoindre une autre ligue ?
- L'Europe : le marché européen semble très encombré, d'autant plus que les ligues nationales brassent énormément de jeunes talents. Il n'est pas certain qu'une équipe de premier plan lui donne une place, mais s'il est prêt à rejoindre une ligue inférieure, il pourrait peut-être y faire ses preuves. Il peut aussi se baser sur un précédent : Mitchell "Destiny" Shaw, son ancien coéquipier chez MAMMOTH, a été recruté par Origen sans passer par leur roster académique.
- L'Amérique du Nord : c'est la solution la plus probable, puisqu'à partir de l'année prochaine les joueurs OCE ne compteront plus comme des imports en LCS. Les deux régions sont très connectées et l'Amérique du Nord accueille déjà beaucoup de joueurs océaniens (Tommy "Ryoma" Le, Ian Victor "FBI" Huang, Stephen "Triple" Li...).
- Les autres régions Wildcard : Tophoon aurait sûrement le niveau, mais les cas de joueurs Océaniens jouant dans des régions Wildcard sont rares — si ce n'est inexistants — pour le moment. La barrière de la langue et de la culture n'arrange rien de ce côté là.
L'avenir est incertain pour Tophoon, d'autant plus que le regard de la plupart des organisations de la scène compétitive de League sont pour l'instant tourné vers les Worlds 2020. Si la saison s'est déjà achevée pour la plupart des équipes du globes, le mercato ne débutera véritablement qu'au lendemain de la grande finale. D'ici là, le toplaner de Legacy Esports aura tout le temps qu'il faut pour faire le tri dans ses options...