Le rôle d'un coach passe parfois inaperçu. Souvent, ce sont les joueurs qui attirent le feu des projecteurs et les coachs restent dans l'ombre. Pourtant, ils sont également très importants dans le développement d'une équipe. Que cela soit au niveau stratégique ou sur une dimension plus humaine, ils guident les joueurs et leur permettent de s'épanouir.
C'est d'autant plus vrai que dans l'esport, les joueurs sont souvent des jeunes qui, mal encadrés, peuvent rapidement se perdre et gâcher leur potentiel. C'est pourquoi, Cloud 9 a décidé de recruter deux nouveaux coachs pour son équipe Valorant.
Deux coachs, deux histoires
Ash "Chu" Long rejoint C9 en tant que head coach. Il vient de la scène Overwatch sur laquelle il a coaché pendant plus de deux ans Team Envy. Il vient grossir le rang des talents qui quittent cette scène en souffrance pour se reconvertir. Chu n'officiait cependant pas en Overwatch League mais dans la division inférieure, aux Overwatch Contenders. Avec ce nouveau challenge, il a la chance de rejoindre une équipe de premier plan dans une scène naissante.
James "JamezIRL" Macaulay sera quant à lui coach stratégique. Comme il vient de la scène CS:GO, il semble très complémentaire à Chu. C'est un ancien joueur pro qui a pris sa retraite en 2017. Depuis, il jouait le rôle de coach secondaire ou de consultant. Intégré à C9 depuis 2019, il passe de la section CS:GO à Valorant.
Avec ces deux nouveaux ajouts, l'équipe espère passer un cap. Elle a bien figuré dans plusieurs étapes des Valorant Ignition Series mais n'a pas réussi à remporter de titre (2e du PAX Invitational). Son palmarès se constitue pour le moment de tournois mineurs ou caritatifs.