Avec la fin de la première saison des Contenders 2020, le moment est venu pour Blizzard de retourner sur la compétition afin de l'améliorer. Dans son communiqué, Overwatch Esports met en avant le travail qui a été fait, et surtout sur le fait que les équipes, joueurs et supporters ont été écoutés, "afin de proposer ce qui convient le mieux à chaque région".
La saison 1 aura couronné 7 équipes à travers le monde :
- Talon Esports, pour le Pacifique
- Mindfreak G pour l'Australie
- Dignity pour l'Amérique du Sud
- O2 Blast pour la Corée du Sud
- Team CC pour la Chine
- British Hurricane pour l'Europe
- Doge pour l'Amérique du Nord
Avec une saison 2 débutant dès juillet, selon les régions, il était important de donner plus d'informations au public sur la suite de la compétition. À cause de la pandémie actuelle, la question du Gauntlet est toujours en suspens, et le projet actuel est qu'au moins une équipe de chaque région devrait être qualifiée pour l'événement. Nous aurons plus d'informations par la suite.
Pour chaque région, découvrez les changements qui auront lieu pour la saison 2 !
Europe et Amérique du Nord
Les deux régions changent de format ! Ce sera maintenant un format mensuel qui permettra d'offrir une "compétition divertissante avec des enjeux élevés" avec une volonté de professionnalisation des joueurs.
La saison 2 aura lieu ainsi pour les deux régions :
- 5 tournois auront lieu dans chaque région entre juillet et novembre. Chacun aura une dotation de 35 000 $. Cela permettra de mettre en place des changements plus rapides et d'essayer de nouvelles idées plus fréquemment, afin de répondre aux retours des joueurs, équipes et de la communauté.
- Ce nouveau format débutera en juillet avec un tournoi à élimination double, réunissant 8 équipes dans chaque région.
- Les quatre meilleures équipes des playoffs de la saison 1 seront automatiquement qualifiées, tandis que les équipes classées de la 5e à la 16e place pourront participer à un tournoi de Trials en format Round-Robin en début de mois, afin de qualifier quatre équipes supplémentaires.
- Tous les matchs du tournoi à élimination double de juillet feront l’objet d’une diffusion.
Afin d'aider à la professionnalisation des joueurs, des sessions de formation seront faites chaque mois dans le but de préparer les joueurs à améliorer leur esprit d'équipe, leur sens du spectacle, et leurs qualités d'ambassadeurs pour les marques, entre autre. Plus d'informations sur ces formations seront dévoilées dans les mois à venir.
Corée du Sud
Pour la Corée du Sud, le format retourne à celui d'une ligue.
- La saison régulière aura la forme d'un Round-Robin à dix équipes, avec deux équipes de cinq.
- Les huit meilleurs équipes de la Saison 1 seront qualifiées automatiquement en Saison 2, et les deux autres équipes seront sélectionnées au cours d'un tournoi des Trials à élimination double entre les équipes classées de la 9e à la 12e place de la saison 1, et les quatre meilleurs équipes de l'Open Division.
- En fin de saison, six équipes s'affronteront dans des playoffs à élimination directe.
- La dotation totale sera de 175 000 $
- Une diffusion officielle de tous les matchs est prévue.
Chine
Selon Blizzard, les Contenders en Chine ont rencontrés beaucoup de succès dans la région, ce qui les conforte à garder le même format. Quatre semaines distinctes de Trials et de Contenders auront donc lieu, suivies de playoffs sous la forme d'un tournoi à élimination double.
La dotation totale des Contenders Chine s'élève à 175 000 $
Australie
Ici aussi, on retourne à un format de ligue classique.
- La saison régulière prendra donc la forme d’un Round-Robin à huit équipes.
- Les quatre meilleures équipes de la saison 1 seront automatiquement qualifiées pour la saison 2. Les quatre autres équipes seront sélectionnées au cours d’un tournoi des Trials à élimination double entre les quatre dernières équipes des playoffs de la saison 1 et les équipes classées de la 9e à 12e place lors de la saison 1.
- Les playoffs réuniront quatre équipes dans le cadre d’un tournoi à élimination double.
- La dotation totale des Contenders d’Australie s’élève à 100 000 $.
- Trois matchs de chaque cycle de Round-Robin seront diffusés en direct, en plus de l'intégralité des playoffs.
Pacifique
Pas de saison 2 des Contenders Pacifique cette année ! Blizzard réfléchit à adapter sa formule pour la suite. Des événements, dont Blizzard n'a pas précisé la teneur, sont aussi prévus avec une dotation des 100 000 $. Au moins une équipe devrait être envoyé au Gauntlet de fin d'année.
- Les champions de la Saison 1, Talon Esports, recevront une invitation directe pour les Trials des Contenders Corée.
Amérique du Sud
Après consultation avec joueurs, équipes et commentateurs, un format hybride entre celui de la saison 1 et celui de ligue sera mis en place.
- La saison régulière prendra la forme d’une série de Round-Robins à dix équipes (deux groupes de cinq), suivis d’un bref tournoi à élimination directe, et enfin des playoffs en fin de saison.
- Les huit équipes qualifiées pour les playoffs de la saison 1 seront automatiquement qualifiées pour la saison 2. Les deux autres équipes seront sélectionnées au cours d’un tournoi des Trials à élimination double entre les équipes classées de la 9e à la 12e place lors de la saison 1 et les quatre meilleures équipes de l’Open Division.
- La dotation totale des Contenders d’Amérique du Sud s’élève à 100 000 $.
- Plus de rencontres seront diffusées, ainsi que d'autres événements, comme des matchs d'exhibition, afin d'intéresser davantage le public local.
Open Division et autres nouveautés
Cette politique d'écoute de la communauté semble être un nouveau départ pour Blizzard, qui compte bien continuer sur ce chemin. Des modifications devraient être apportées bientôt à l'Open Division et à sa façon dont il permet l'accès aux Contenders des différentes régions. Une des options étudiées est de lier des tournois organisés par des tiers aux Contenders par exemple, mais pour l'instant, rien n'est arrêté.