Selon des sources chinoises qui n'ont pas encore été totalement traduites, la LPL (ligue professionnelle chinoise) pourrait bientôt imposer un système de salary-cap aux organisations. Un tel système serait révolutionnaire dans l'écosystème de League of Legends dans la mesure où le salaire des joueurs serait déterminé en fonction de leurs performances. D'autres ligues régionales ou nationales pourraient alors décider de faire un choix similaire, bouleversant l'économie toute entière de la scène compétitive de League.
Pourquoi un salary cap ?
Le salary cap n'est pas totalement inconnu dans le monde de l'esport, mais il n'est pas monnaie courante. En Chine, la ligue professionnelle du jeu mobile Honor of Kings (KPL) fonctionne déjà avec un système très proche. Le contrôle des salaires est plus connu dans le sport traditionnel, comme au basketball (NBA) ou au rugby (top 14). Il y a deux buts principaux :
- Eviter l'inflation des salaires et les politiques trop agressives de la part des structures.
- Garantir une certaine équité entre les différentes équipes afin d'éviter la création de super-teams.
Ces deux préoccupations s'appliquent également à l'univers très compétitif de League of Legends. S'il n'est pas obligatoire, cela ne serait pas choquant de voir le salary cap être introduit en LPL, une région réputée pour avoir de gros moyens financiers et qui sera encore favorite aux Worlds de cette année.
Comment appliquer le salary cap ?
En janvier dernier, Jin Yibo — le CEO de Tenjing Sports, une succursale de Tencent en charge de l'organisation de la LPL — avait annoncé la mise en place de nouvelles règles visant à assurer l'équité financière entre toutes les équipes de la ligue. Ceci intervient alors que la LPL s'apprête à opérer sa transition pour adopter un modèle de franchises.
Selon les pistes explorées, les équipes qui ne contrôleraient pas assez leur masse salariale et se permettraient trop de dépenses seraient alors sanctionnées. Des amendes mais aussi des interdiction de recrutement seraient prévues.
Le contenu exact des règles mises en place par la LPL demeure obscur, mais il semblerait que le salaire des joueurs soit bientôt déterminé par leurs performances. À partir de données quantitatives très détaillées, on attribuerait un tier à chaque joueur. Celui-ci aurait alors une fourchette de salaire possible en fonction de son profil. C'est une décision qui ne lui sera pas forcément défavorable, puisqu'il y aurait également un salaire minimum. Un tel système paraît très complexe à mettre en place et les facteurs à prendre en compte feront sûrement l'objet d'âpres discussions (palmarès, poste, statistiques en jeu, âge...).