C'est devenu une tradition des Championnats du monde de League of Legends. Tous les ans, les champions peuvent choisir un seul et unique champion pour qu'il reçoive un skin exclusif aux couleurs de son équipe. La seule condition est qu'ils doivent l'avoir jouer au moins une fois durant le tournoi.
C'est une initiative appréciée par les joueurs professionnels qui leur donne l'opportunité de laisser une trace supplémentaire dans l'histoire du jeu. Mais au-delà des honneurs, ces skins de champions du monde sont également intéressants pour le revenu qu'ils génèrent. Tous les champions du monde reçoivent en effet 25 % des revenus générés par leur skin choisi. Les sommes peuvent rapidement devenir colossales comme le commerce du skin est toujours aussi fleurissant.
Le problème, c'est que plusieurs champions du monde 2017 de Samsung Galaxy (SSG) n'ont toujours pas vu la couleur de cet argent. 3 ans après, ils attendent toujours et commencent à s'impatienter.
Un simple délai de procédure ?
Les 6 champions du monde (dont le remplaçant) concernés par cette histoire de skin sont :
- Lee "CuVee" Seong-jin
- Kang "Ambition" Chan-yong
- Kang "Haru" Min-seung
- Lee "Crown" Min-ho
- Park "Ruler" Jae-hyuk
- Jo "CoreJJ" Yong-in
C'est Cuvee, actuellement joueur Hanwha Life Esports qui a mis en avant le problème de payement lors d'un session de streaming. Normalement, Riot Games donne la part des joueurs au bout de 2 ans puisqu'il faut compter un délai pour créer les skins, les vendre et procéder au payement. Mais ce délai normal a été dépassé et les joueurs ne comprennent pas. C'est d'autant plus étrange que parmi les 6, 2 joueurs ont bien reçu leur virement. Il s'agit de Crown et de Corejj, les seuls joueurs qui sont partis jouer à l'étranger.
Riot Games a entendu les plaintes des joueurs restant et a promis de s'attaquer au problème très rapidement. La compagnie a mis en lumière le fait que selon les types de contrats et les taxes, les payements peuvent prendre une durée différente d'un joueur à l'autre. Dans tous les cas, si les joueurs attendent toujours leur argent, cela ne les empêchera pas d'essayer d’être de nouveau couronnés champions du monde. Pour les Worlds 2020, on retrouvera Ruler (Gen.G) et Corejj (Team Liquid).