Suite à la mise à jour Big Yeetus & Anti Cheatus de Fall Guys, le matchmaking du jeu multijoueur devrait se porter de mieux en mieux. En effet, on apprend dans le patch note qu'un nouveau système anti-triche a été mis en place sur PC, et qu'il devrait évincer les cheaters. Ce dispositif se base sur celui déjà utilisé par Epic Games sur Fortnite par exemple.
Mais hier, le Community Manager de Fall Guys a révélé quelque chose de plus fantastique encore. Dans un long thread d'une vingtaine de tweets, il explique alors que les développeurs font attention aux tricheurs depuis le lancement du jeu.
Ils travaillaient dans l'ombre pour identifier et récolter un maximum d'informations sur les potentiels cheaters. Objectif ? Pouvoir les repérer facilement au début de chaque game, et éviter de bannir des joueurs qui ne tricheraient pas.
Après plusieurs semaines, les données récoltées ont été jugées suffisantes. Malheureusement, le système anti-triche alors mis en place ne permettait pas d'identifier tous les tricheurs et donc d'être efficace. Pourtant, il était là, bien déployé.
L'île aux cheaters : un dispositif mis en place depuis quelques semaines déjà
Ce dispositif anti-triche s'appelle Cheater Island. Une fois détectés, les tricheurs étaient alors redirigés vers un serveur spécialement conçu pour eux. Ces serveurs devaient accueillir 40 joueurs afin d'être fonctionnels et les développeurs espéraient alors que les joueurs se rendent compte que le jeu n'avait plus rien de "fun".
Cela n'a pas fonctionné et les tricheurs revenaient de plus bel...
La nouvelle solution
N'ayant plus le temps de niaiser, les développeurs de Fall Guys ont du trouver des solutions alternatives.
Désormais, lorsqu'un tricheur est détecté, il peut terminer son mini-jeux mais se fera immédiatement déconnecter du serveur. De plus, depuis la mise à jour du 15 septembre 2020, le système anti-triche d'Epic Games a été mis en place sur Fall Guys.
Fortnite utilise Easy Anti-Cheat pour détecter les tricheurs : c'est un logiciel déjà intégré sur une centaine de jeux.
Les cheateurs devraient donc être de moins en moins nombreux sur les serveurs !