L'année 2020 est compliquée pour beaucoup et la scène professionnelle DotA 2 n'est pas épargnée. Les tenues du DPC (DotA Pro Circuit) et de The International de cette année sont toujours suspendues jusqu'à nouvel ordre. Il y a bien quelques tournois en ligne qui survivent, mais la situation reste très précaire pour les joueurs et les organisations. La structure asiatique Geek Fam, très inquiète, a décidé d'arrêter les frais. Elle a libéré l'ensemble de ses joueurs.
Une séparation conjoncturelle
La conjoncture n'est vraiment pas optimale en ce moment sur DotA 2. A cause de la covid-19 le circuit compétitif tourne au ralenti. Les tournois en ligne n'ont pas la même saveur que les LANs et ils offrent surtout des cash-prize bien moins intéressants. C'est pourquoi, Geek Fam a décidé de suspendre son équipe en libérant ses joueurs. "Karl" Jayme, Carlo "Kuku" Palad, Kenny "Xepher" Deo et Matthew "Whitemon" Filemon se retrouvent donc libres de tout contrat.
C'est un véritable crève-cœur pour l'équipe qui avait enchaîné les bonnes performances avant que la pandémie mondiale commence. L'organisation a souhaité remercier les fans mais a fait savoir que la situation n'était plus tenable. Les dirigeants sont les premiers déçus, de voir le projet tomber à l'eau, après autant d'investissements en temps et en énergie.
La structure n'a cependant pas encore mis un point final à son aventure DotA 2. Elle explique qu'elle reste attentive et dès que la situation sera plus stable, elle tentera de revenir. Elle n'a cependant aucune garantie de pouvoir compter sur ses anciens joueurs qui pourraient décider de tenter l'aventure ailleurs.