La communauté DotA 2 ne sait toujours pas si la 10ème édition de The International aura bien lieu. Les spectateurs mais surtout les joueurs sont toujours dans l'expectative. Valve ne s'est d'ailleurs pas montré rassurant du tout, puisqu'aux dernières nouvelles aucune date n'est prévue.
Une organisation en ligne ou en bulle impossible ?
The International devait à l'origine se dérouler à Stockholm (Suède) du 18 au 23 août. Mais la tenue a été repoussée à plus tard, en attendant que la pandémie mondiale se calme. Les transports sont perturbés et il aurait été difficile pour certains joueurs de se rendre en Europe. Pour autant le circuit compétitif ne s'est pas arrêté et beaucoup de tournois ont lieu en ligne, comme l'OMEGA League.
Cependant, cette solution n'est valable que pour les tournois régionaux et les équipes qui jouent sur le même serveur. Il serait impossible de jouer les championnats du monde totalement en ligne dans des conditions équitables. De plus, Stockholm, la ville organisatrice, pourrait se plaindre du manque à gagner.
L'autre solution serait de créer une bulle sans spectateur, comme pour les prochains Worlds de League of Legends à Shanghai (ou les finales de NBA). Mais cela ne règle pas totalement les problèmes de transport et ne compense pas entièrement les recettes potentielles pour la ville suédoise. Au final l'attente est frustrante mais c'est peut être la moins mauvaise des solutions.
Un cashprize record ?
Un des effets de ce report continu, c'est que le cash-prize du tournoi continue de monter. Gonflé par les achats des Battle Pass (un quart des revenus générés y vont directement), il avait dépassé aux dernières nouvelles les 30 millions de dollars. Le record de The Internatonional 2019 établi à 34,33 millions devrait être battu... Si le tournoi a bien lieu. On peut également imaginer que 2020 soit une année blanche et que l'argent accumulé soit reversé à l'édition 2021, qui atteindrait alors des sommes stratosphériques.
On notera également que le DPC (DotA Pro Circuit) est lui aussi toujours en suspens. Alors que les 4 dernière étapes ont été annulées (EPICENTER Major 2020, ESL One Los Angeles 2020, ONE Esports Singapore Major 2020 et OGA Dota PIT Minor 2020) on ne sait pas non plus si la compétition finale rassemblant les équipes ayant accumulé le plus de points aura bien lieu.