Vous n’êtes pas sans savoir que les joueurs de role play* font partie intégrante des MMO, ils sont un peu les chevaliers de l’ombre qui font vivre le Lore et l’univers du jeu. New World se dote d’une excellente trame avec une intrigue très pertinente à exploiter or, les efforts semblent avoir été délaissés par les développeurs.
L’alpha et l’avant-première nous montrent peut-être qu’une infime partie de ce qu’il va nous proposer à la release. Que ce soit pour les joueurs PvE/PvP et les rôles player, il y a néanmoins des ajouts qui semblent cruciaux pour une bonne continuité et surtout pour tenir en haleine la communauté !
*Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'aspect Role Play (RP) d'un jeu, nous vous invitions à retrouver notre article ci-dessous sur le sujet qui vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir !
Une nécessité de fleurir le spectre gobal des personnages - Les Loups
En dehors du RP, c’est une vision qui est très importante ! Avoir qu’un seul personnage réduit énormément le champ des possibilités pour notre aventure dans Aeternum. L’un des personnages pourrait très bien être tailleur tandis que l’autre forgeron, cependant avec la restriction survenue lors de l’avant-première, nous ne pouvons plus jouir d’une pluralité des gameplay et des artisanats.
Pour l’aspect RP, c’est un excellent moyen pour mettre en scène différents personnages tout en restant sur le même serveur. Sachez qu’un joueur peut interpréter 2 rôles, cela pourrait devenir totalement problématique pour toute la trame que le groupe souhaite entreprendre.
La peur de l’espionnage entre les factions est un fait qui manifestement régit cette restriction d’avoir qu’un seul personnage. Or, nous pouvons très bien prendre le système de Aion pour contrer les possibles espions.
Il suffirait d’ajouter une contrainte comme : lorsque nous choisissons notre faction sur le premier avatar que nous créons, le jeu nous obligera de choisir cette même faction pour le reste des personnages qui seront créés sur le serveur. De ce fait, New World ne pourra pas redouter de l'espionnage.
De plus, il serait intéressant d’ouvrir un peu plus le panel de choix dans la personnalisation de nos héros. Nous ressemblons très vite à tout le monde et pour la création d’un rôle ou encore pour l’esthétique que certains joueurs recherchent dans un jeu, c’est un élément important. Nous ne parlons pas d’avoir un système de customisation aussi poussé que sur Blade and Soul ou Black Desert Online.
Il ne serait pas non plus impertinent de voir une boutique qui permettrait d’avoir des skins à but cosmétiques. Nous ne parlons pas là de l’ajout d’un système de Pay-to-Win, ce serait totalement illogique pour le coup. C’est un aspect qui pourrait autant avoir des bénéfices pour l’éditeur comme pour les joueurs : pour l’un, une entrée économique pour prévoir des extensions et divers ajouts alors que pour l’autre, le plaisir d'incarner un personnage à notre image.
Le lore mérite bien plus - Les Loups, les Spectres et Tonton
Après des discussions avec différents joueurs de la communauté de New World, nous tombons tous sur le même souci concernant le background du jeu : il est vide d’âme et ressemble à une coquille vide.
C'est dommageable, car il y a la possibilité de rendre le jeu bien plus vivant en y incorporant des cutscenes lors de l'achèvement de certaines quêtes (par exemple) ou d'ajouter des textes narratifs lorsque les joueurs échangent avec des pnj ou ramassent un document (comme nous pouvons le voir dans TESO) afin de guider au mieux ces derniers dans l’univers mystique d’Aeternum.
Nous trouvons encore une fois plusieurs incohérences dans la façon dont New World est développé et les « promesses » que l’on nous a fait ne semblent pas présentes. Isabella est un mystère qui a tendance à frustrer les joueurs : nous pouvons bénéficier d’une amulette lors de la précommande du jeu et de son épée lors de notre aventure, mais nous n'avons aucune autre trace d'elle in-game. Nous pouvons facilement suivre le chemin du Capitaine Thorne, or, l’égérie du trailer de New World n’est pas présente et se trouve être très — voir trop — énigmatique.
Nous ne pouvons pas nous plonger dans l’univers d’Aeternum, tant le Lore se retrouve être mis de côté. L’intrigue est néanmoins l’un des points qui permet de faire venir des joueurs, de les faire rester et surtout de les faire profiter de l’expérience de jeu (nous pouvons le voir avec les différents historiens sur le Lore de World of Warcraft avec notamment l’illustre Sam Vostok). Nous sommes réduits à faire des quêtes répétitives, sans but d’en apprendre plus sur le monde d'Aeternum ainsi que ses protagonistes. De plus le fait de recevoir des loots imposés lors de la finalisation des quêtes n'aide en rien l'immersion que les joueurs peuvent ressentir. Car oui, recevoir un mousquet en récompense alors que nous jouons avec des armes de corps à corps peut parfois être plutôt frustrant et incohérent.
Une maison pour accueillir nos compagnons de guerre ! - Les Loups et Les Spectres
Effectivement, nous pouvons profiter d’une petite maison dans une colonie, c’est un luxe qui permet d’avoir un accès à des trophées, des rangements et surtout à un housing qui ouvre les portes du Role Play. Or, pour les rôles player qui ont plus une âme de guerrier, il serait intéressant d’ajouter une maison de guilde. Cela apporterait un peu plus de liberté pour les joueurs RP, mais surtout pour permettre aux autres compagnies de profiter d’un stockage de ressources — notamment pour les préparations à la guerre. Il s’agirait là d’avoir une belle dynamique pour les joueurs d’une faction ayant un territoire. Cette maison de guilde pourrait prendre la forme d’une instance qui sera propre à la compagnie (un peu comme notre habitation dans Monster Hunter World ou FF14), afin d’avoir un lieu privatif pour faire des réunions de guildes et autres. La trésorerie de la compagnie pourrait aussi être dans ce Hall de Guilde.
Si vous souhaitez connaître nos différents avis sur New World, nous vous invitons à consulter les articles suivants.