New World est un MMO sand-box qui a des choses à nous réserver, or, il ne pourra pas plaire à tout le monde, car l'end-game pourrait laisser à désirer. Ce jeu a beaucoup de quêtes, c'est indéniable, vous en serez tellement submergé que vous ne saurez plus où donner de la tête. Néanmoins, il sera compliqué de voir pour le moment un réel intérêt au end-game étant donné le contenu proposé qui se trouve être très maigre pour un MMO de cette envergure si le studio ne fait pas un réel travail sur cet aspect du jeu dans les mois à venir. De ce fait, n'hésitez pas à faire des rapports d'expérience ou des suggestions sur le forum officiel de New World lors de vos sessions de jeu dans cette "avant-première". Par le biais de cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important d'avoir un rework sur le mid-game et notamment le end-game de New World.
Pas de donjon, raid ou réelle instance
Si nous écartons le Spriggan, qui s'avère être le seul boss "PvE" qui peut être tué dans New World, il y a à l'heure actuelle un manque cruel d'instances ou de donjons pouvant éveiller l'aspect compétitif des joueurs ou même la flamme du farm. Un donjon dans un MMO implique généralement une récompense sous forme de loot final pour le personnage du joueur, or dans New World il n'est pas simple de l'avoir du premier coup. En effet, il faudra refaire un bon nombre de fois un donjon ou un boss pour réussir à récupérer un objet convoité.
Ici, dans le jeu des studios Amazon Games, nous n'avons pas de système de donjons ou de raids qui demande d'avoir une connaissance accrue des boss, des monstres ou encore du level design lors de l'exploration d'un donjon. Seuls les quêtes légendaires et le Spriggan vous donnerons du fil à retordre :
- Quêtes légendaires : Ce sont des quêtes semblables à un donjon en "plein air". Il vous faudra généralement la journée pour les terminer et la récompense qui en découlera est très satisfaisante pour le joueur, puisqu'il s'agira d'une arme légendaire. Pour cela il vous Faudra voyager dans les quatre coins de la carte pour finir la suite de quêtes imposée et tuer quelques mini-boss sur le chemins qui vous demanderont un peu d'efforts.
- Le Spriggan : Il peut être considéré comme étant LE boss du jeu. C'est une dryade, disons pas très commode, qui n'hésitera pas à vous faire très mal lorsque vous l'affronterez. Par exemple lors de l'alpha, il était impossible de venir à bout du Spriggan en groupe de 5 - il ne bougeait pas pour tout vous dire -, la bêta permettra sans doute de patch le problème.
Des guerres et des invasions
La soif de combat sommeille en vous ? New World aura de quoi vous satisfaire si vous êtres friands d'événements à grandes échelles. Les Invasions sont des événements PvE où vous devrez protéger une forteresse contre l'attaque des altérés qui émergent de différents portails situés tout autour du fort. La stratégie, la tactique et le travail d'équipe seront les maître-mots et les clés de la réussite pour en venir à bout. Vous allez devoir survivre à plusieurs vagues d'ennemies contrôlées par l'IA, plus énervées les unes que les autres. Il vous faudra donc vous préparer convenablement, avoir un stock de potions pour vous ainsi que vos coéquipiers et surtout de quoi réparer vos armures si vous êtes amenez à mourir trop souvent. C'est un événement qui est ouvert qu'aux joueurs de niveau 60 et est donc spécifique au end-game.
À l'inverse, les guerres de territoire sont ouvertes à tous, mais il est indéniable d'avoir le niveau maximum ainsi qu'un bon stuff pour pouvoir faire la différence sur le champ de bataille. Ici, le PvP prend une tournure totalement différente et ouvre les portes au travail d'équipe. Les plus stratèges d'entre vous seront ravie de pouvoir guider un groupe de joueurs lors des assauts et tenter de décrocher la victoire.
Des équipements end-game
Au niveau 50-60, vous aurez l'occasion de vous équiper d'équipements de hauts niveaux et très notable. Vous pourrez les avoir en complétant des quêtes de faction et ainsi les acheter à la boutique de votre commandant de faction. De plus, en détruisant des portails d'altérations de niveau 45, vous pourrez recevoir un coffre avec un équipement ou une arme de niveau 5. C'est également l'occasion de croisez les doigts pour espérer récolter une arme légendaire, qui souvent fait l’objet de toutes les convoitises.
D'autant plus que les métiers ne pourront pas être montés au niveau maximum sans atteindre les zones de hauts niveaux. L'end-game vous réservera les meilleurs crafts d'artisanat aux joueurs ayant atteint le niveau maximum. De ce fait il est conseillé de monter vos métiers pour espérer avoir des ressources spéciales qui vous permettront de créer vos propres atouts (+10 de résistance, +20 de dégâts magiques, etc...). A noter qu'il est dommageable de devoir attendre l'end-game pour enfin avoir un stuff qui nous correspond, mais la boutique de faction et les loots seront présents pour aider à ce manquement.
Le "end-game" est-il viable sur le long terme ?
De notre point de vu, sur son contenu PvE actuellement il ne l'est pas. Tout simplement, car il y a un manque réel d'événements, de donjons ou de quêtes une fois le end-ame atteint. Il peut être très frustrant de monter un personnage au niveau maximum pour ne pas avoir grand chose à faire une fois le leveling terminé. Beaucoup d'autres MMO ont souffert de ce problème et on vu leurs serveurs de jeu se dépeupler très rapidement. Néanmoins, il y a des fonctionnalités très intéressantes qui mériteraient d'être creusées ou optimisées afin de combler l'attente des joueurs. Il est difficile de voir comment l'envie de jouer peut être maintenue sur le long terme si des ajouts à la release ne sont pas fait sur le plan du end-game. Nous avons bon espoir de voir des ajouts arriver sur la phase bêta, qui par ailleurs s'étendra sur plusieurs mois étant donné que New World a été repoussé au printemps 2021 par Amazon Games. Ce qui est une bonne chose sachant que le jeu devait sortir initialement lors de ce mois d'août. Même si nous pouvons rien garantir, c'est un bon message pour les joueurs lorsqu'un éditeur ou des développeurs admettent leurs erreurs et qu'ils prennent plus de temps pour étoffer/peaufiner leur jeu avant une sortie officielle.