Principalement utilisés par les joueurs pratiquant les clés Mythique + de plus ou moins haut niveau, les consommables des extensions précédentes mais aussi certains cruciaux tels les tambours voient leur efficacité réduite dans World of Warcraft : Shadowlands... Plus encore, certains sont même inutilisables au niveau 60 !
Ces modifications semblent dans la lignée de la volonté des développeurs de rendre à chaque classe un petit plus de son identité. Certaines classes oubliées devraient ainsi à nouveau avoir leur place en Mythique +, tandis que d'autres qui semblaient jusqu'alors être des couteaux suisses grâce à l'existence de ces consommables devraient perdre sérieusement en intérêt, pour du contenu à 5 tout du moins.
Liste des bonus disponibles
Bien d'autres bonus uniques (ou pas) à chaque classe sont bien sûr disponibles en jeu, surtout à Shadowlands ! Nous n'avons récapitulé ci-dessous que les bonus majeurs, les incontournables :
Potions
Très utilisées afin de se déplacer plus rapidement et créées par les joueurs ayant choisi l'Alchimie en tant que métier, les potions des extensions antérieures à Shadowlands ne sont plus utilisables par les joueurs de niveau 50 ou plus.
De nouvelles versions de certaines sont néanmoins ajoutées en jeu, notamment et surtout la Potion d'esprit occulté qui confère 18 secondes d'invisibilité à son buveur, et la Potion de vitesse de psychopompe qui confère 70% de vitesse de déplacement supplémentaire pendant 8 secondes.
Tambours
Créés par les joueurs ayant choisi le métier de Travail du cuir, ces objets sont toujours utilisables mais sont grandement affaiblis. Dans Shadowlands, il est ainsi fortement conseillé d'amener un Chaman, Mage ou Chasseur avec vous afin de bénéficier de la Furie sanguinaire, de l'Héroïsme, de l'Hystérie ancienne ou de la Distorsion temporelle !
L'efficacité de tous les tambours passe ainsi d'une augmentation de la Hâte de tous les joueurs du groupe ou du raid de 25% pendant 40 secondes à une augmentation de la Hâte de 15% pour tous les joueurs du groupe ou du raid pendant 40 secondes. Un sérieux nerf !
Parchemins
Créés par les joueurs qui ont choisi le métier de Calligraphie, les parchemins permettaient jusqu'alors aux membres d'un groupe de disposer d'une version sensiblement plus faible des bonus conférés par les Guerriers (Cri de guerre), Mages (Intelligence des Arcanes) et Prêtres (Mot de pouvoir : Robustesse).
Dans Shadowlands, ces parchemins ne sont plus utilisables au-delà du niveau 50 et aucune version dédiée à Shadowlands de ceux-ci n'est ajoutée en jeu. Si vous voulez ces bonus, emmenez un joueur de la classe associée avec vous désormais !
En revanche, les bonus de ces classes ont été affaiblis. Au lieu de conférer un bonus de 10% à une statistique en particulier, ils n'offrent plus que 5% de cette même statistique !
Déphaseur temporel instable
Finalement, c'est le fameux "Rez Battle Ingé", le Déphaseur temporel instable, qui est a lui aussi subi une réduction conséquente de sa puissance puisqu'il est désormais inutilisable à partir du niveau 50.
Désormais, si vous souhaitez disposer d'un "Rez Batle" il vous faudra impérativement emmener avec vous un Chevalier de la mort, un Druide ou un Démoniste !