Dans un récent dev/blog, Riot Games donnait des explications sur l'équilibrage de League of Legends, notamment les différences entre les joueurs professionnels et... tous les autres, mais aussi l'un de leur objectif majeur pour les mondiaux en terme d'équilibrage : éviter à tout prix un champion ayant une présence de 100% (objectif par ailleurs raté en 2019).
De cet échec de l'année passée, les développeurs ont établi une règle : « Les nouveaux champions et VGU doivent être présents lors des playoffs des 4 régions majeures afin d'être jouables lors du prochain événement international. »
Pour rappel une VGU (Mise à jour visuelle et gameplay) est le plus haut niveau de rework, il vise à tout changer chez le champion pour en faire un presque nouveau. En bannissant Yone, Riot Games essaie donc d'éviter le problème rencontré lors de l'édition 2019. En effet, Pantheon bénéficiait d'un taux de présence de 100% lors de la première semaine juste après son rework. Le studio veut donc éviter de voir un champion dominer, mais surtout déséquilibrer la compétition.
Le frêre de Yasuo est considéré comme relativement fort en solo queue et ce en dépit des nerfs qu'il a subi lors des derniers patchs. À l'heure actuelle, il est impossible de dire ce que les pros pourraient en faire dans la faille, de part son kit de sorts proche de celui de Yasuo. Pour éviter tout souci, la solution la plus simple est donc de le laisser sur le banc pendant l'intégralité de la compétition.
Concernant Lillia, le nouveau semi-poney sauvage, elle sera bien présente. La championne a déjà fait des apparitions en LPL, LCS mais aussi sur le sol européen. Sans pour autant dominer son rôle, elle s'est relativement bien débrouillée dans la jungle grâce à ses options de scaling et à ses avantages en matière de mobilité par rapport aux autres junglers.