L'avenir était incertain il y a quelques semaines, mais le couperet est désormais tombé : Paul "sOAZ" Boyer et Jérémy "Eika" Valdenaire ne font désormais plus partie du roster d'Immortals. Leur départ, tout juste annoncé par l'organisation sur les réseaux sociaux, n'est pas isolé puisque Jhonny "Altec" Ru et Jiajun "Gate" Yu ont eux aussi été remerciés. De la line-up initiale formée en début du Summer Split pour décrocher le titre des League of Legends Championship Series, il ne reste plus que Jake "Xmithie" Puchero et Nickolas "Hakuho" Surgent. Du côté du staff, l'équipe se parsème elle aussi puisque Adrien "GoToOne" Picard, Assistant Coach, emboîte le pas de ses joueurs.
Puisqu'il intervient deux mois à peine après le départ de Zaboutine, ce remaniement aux accents d'hécatombe n'a hélas rien de surprenant. Huitièmes lors du segment de printemps, dixièmes lors du segment d'été, les résultats du cinq constitué par le coach français ont été plus que décevants au cours de la saison passée. Le parcours catastrophique d'Immortals les aura fait rebondir de défaite en défaite, arrachant ça et là des victoires aussi inattendues que salvatrices.
Vers une fin de carrière pour sOAZ ?
On l'oublie souvent, mais sOAZ était finaliste des Worlds lors de la Saison 1, en 2011, et il accumule aujourd'hui neuf années de carrière au plus haut niveau de compétition que League of Legends peut proposer. Avec le Covid, le joueur Français s'est retrouvé confiné pendant cinq mois, à l'autre bout du monde, une situation qui vient sans doute sinon justifier du moins expliquer ses performances lors de la saison passée. A 26 ans, le toplaner se pense toujours en mesure de disputer sa place dans l'arène, mais il avoue considérer le coaching d'un regard intéressé.
"Cette année a laissé des traces," explique sOAZ dans un Twitlonger, "Je verrai en 2022 si je désire revenir en tant que joueur ou si je veux plutôt poursuivre dans la voie du coaching."
Pour Immortals, la saison s'est achevée en fin de saison régulière, sans qualification pour les Playoffs, alors que le nouveau format des Playoffs permet à huit équipes sur dix d'y parvenir. Alors que disparaissait leur rêve de décrocher le titre des LCS, l'espoir invraisemblable d'une qualification pour les Worlds s'envolait.
L'organisation dispose désormais de plusieurs mois pour reconstruire sa line-up autour de ses deux joueurs restants. Reste à savoir si cela sera suffisant... Réponse en novembre, au lendemain des Worlds, pour la Saison 2021.