Il y a quelques semaines, la colonie française d'Immortals a perdu Thomas "Zaboutine" Si-Hassen. L'ancien coach a payé les mauvais résultats du segment en cours (0 victoire pour 4 défaites) et plus globalement des résultats décevants depuis son arrivée dans la structure (anciennement Optic Gaming) il y a 3 ans. Les joueurs français Paul "sOAZ" Boyer et Jéremy "Eika" Valdenaire sont désormais orphelins du coach qui les avait fait venir en Amérique du Nord. Ils se retrouvent aujourd'hui eux aussi en grande difficultés et on peut s'interroger sur la suite de leur carrière sur League of Legends.
Immortals, une situation toujours aussi floue
Depuis le départ de Zaboutine, la situation est toujours aussi floue pour l'équipe. Si elle a réussi à glaner sa première victoire du segment, elle est toujours engluée dans le fond du classement (1 victoire pour 6 défaites). En l'état des choses, il est compliqué d'imaginer la structure se battre pour le titre ou pour une place aux prochains Championnats du monde. Le nouveau General Manager, Mark Schwartz semble au moins en avoir conscience. Pour sauver les meubles, il s'agira de se reconstruire. Il a annoncé sa volonté de faire des tests pour le reste de la saison, afin de trouver la meilleure combinaison pour la suite. Fort heureusement pour lui, il n'y a plus de relégation depuis le passage au système de franchises.
Si on lit entre les lignes, les dirigeants vont pouvoir faire le tri. L'équipe dispose actuellement d'un roster de 10 joueurs aux contours flous qui se partagent les matchs en LCS (première division) et en ligue académique (deuxième division). Pour préparer la saison 2021, on peut être certain qu'il y aura des choix et des joueurs qui ne seront pas conservés. C'est pourquoi, depuis plusieurs semaines maintenant, les habituels joueurs académiques jouent en première division ; ce qui leur offre de l'expérience et un test de compétences grandeur nature. La fin de la saison pourrait cependant bien partir en roue libre pour Immortals si les mauvais résultats continuent de s'enchaîner.
La situation des deux Français dans ce naufrage
Les deux joueurs français qui sont encore actuellement sous contrat avec Immortals n'ont pas échappé aux critiques. L'ensemble des joueurs a été conspué par la communauté et les analystes, mais nos deux frenchies ont tout de même cristallisé une bonne partie des critiques pour plusieurs raisons.
De par leur nationalité
- Ils sont français et il n'est pas toujours facile dans le monde compétitif américain de se faire une place lorsqu'on vient de l'étranger. Des exemples en NBA comme ceux de Kristap Porzingis ou Luka Doncic sont assez parlants. Ils ont essuyé beaucoup de scepticisme avant d'être acceptés.
- De plus, comme Zaboutine est également français, beaucoup ont crié au favoritisme. En quelque sorte, sOAZ et Eika illustreraient l'échec de l'ancien coach.
De par leur profil
- sOAZ est un joueur charismatique qui a connu le plus haut niveau chez Fnatic et Origen en Europe. Il a participé à de nombreux Championnats du monde, échouant à deux reprises en finale. Il est arrivé en LCS en apportant beaucoup d'espoirs. Les mauvais résultats de l'équipe ont donc été d'autant plus dur à avaler en ayant un joueur de son acabit dans le roster.
- Eika est quant lui arrivé sur la pointe des pieds. Joueur made in France, il a rejoint les LCS après son passage réussi en ligue française (LFL) chez LDLC. Au regard du gouffre séparant ces deux ligues, on peut penser qu'il a grillé quelques étapes. Alors que de nombreuses équipes recrutent des joueurs européens confirmés (PowerOfEvil, Jizuke, Froggen, etc.), les fans d'Immortals n'ont pas forcément compris ce recrutement. Le joueur français prend en plus une place d'import dans l'équipe (limitée à 2). Certains crient à l'erreur de casting
Comme l'équipe semble se trouver dans une impasse, on peut maintenant se demander pour nos deux frenchies s'il ne faudrait pas penser à partir pour trouver un autre challenge.
Quel avenir pour sOAZ et Eika en LCS ?
Les LCS ne semblent donc pas réussir aux français. Il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont tenté l'expérience outre-Atlantique. Si certains européens réussissent à très bien s'intégrer (Bjergsen, Jensen, Santorin, Svenskeren...) il y en a aussi beaucoup qui reviennent rapidement après une expérience peu concluante (Mithy, Kobbe, Febiven...).
Pour les Français, on peut retenir surtout l'exemple de Bora "Yellowstar" Kim. Il n'est resté qu'un segment chez Team SoloMid où son duo avec Doublelift n'a jamais réussi à bien marcher. Sans titre il est rapidement revenu en Europe et au sein de son équipe de cœur, Fnatic. Un autre français a tenté sa chance aux Etats-Unis. Jean-Victor "Loulex" Burgevin. En 2017, il avait rejoint Cloud 9 en tant que coach/sub mais on ne sait pas vraiment ce que cela a donné. Il n'a jamais joué une seule partie et l'organisation n'a pas vraiment communiqué sur son évolution et son départ. NA ou pas, Loulex a aujourd'hui disparu des radars.
sOAZ a aujourd'hui 26 ans et Eika 23. Si à court terme ils jouent (et gagnent) en ligue académique, ils devraient normalement avoir l'opportunité de s'exprimer en LCS d'ici la fin de saison. C'est une opportunité pour se racheter tout en faisant taire les critiques. Mais à moyen terme, est-ce que rester chez Immortals est une bonne idée ?
Leur contrat les lient à l'équipe jusqu'en novembre 2021. Difficile de prévoir la position de la structure à l'égard de ses joueurs, mais elle n'a aucun intérêt à conserver des joueurs contre leur gré et pourrait également chercher à économiser leur salaire.
On pourrait peut-être revoir nos joueurs Français en Europe (LEC, ligue nationale). Une autre équipe en LCS pourrait également leur donner une chance, mais leur passage chez Immortals ne leur a pas particulièrement fait une bonne publicité. Mais comme l'a prouvé Jesper "Zven" Svenningsen, passant de TSM à C9 avec succès, la vérité d'une équipe n'est jamais la même que celle d'une autre.