Aujourd'hui Immortals, actuellement en dernière place du classement de la saison régulière des LCS (ligue professionnelle nord-américaine de League of Legends), a décidé de remercier Zaboutine (head coach) et Keaton Cryer (General Manager). Une décision brutale alors que le segment estival vient tout juste de débuter. L'équipe connait un début de split difficile avec pour l'instant 4 défaites au compteur pour 0 victoire.
En attendant de combler ces postes laissés vacants, Mike Schwartz, ancien directeur général de Los Angeles Valiant (Overwatch), prendra en main la gestion de l'équipe et le rôle de coach sera partagé par GotoOne et Malaclypse, les deux coachs adjoints.
Des résultats en dents-de-scie
La décision est un peu abrupte puisque la fin de saison est encore loin. Ce n'est pas non plus une surprise totale au regard des résultats du coach français. Au-delà du segment en cours très mal débuté, les saisons précédentes n'ont pas non plus été couronnées d'un franc succès.
Arrivé en 2017 avec Romain Bigeard (ex Unicorns of Love) et inexpérimenté dans le rôle de coach, Zaboutine a tout de même eu sa chance pendant 5 segments entiers. 5 segments durant lesquels il a essuyé des critiques constantes sans jamais totalement convaincre la communauté.
- Une seule qualification en playoffs (Summer 2019)
- Aucune victoire en playoffs (défaite 0-3 contre CLG)
- Moins de 40 % de victoire avec l'équipe en LCS NA (37 victoires - 56 défaites)
- Victoire du 2017 NA Scouting Ground
Au cours de son expérience outre-Atlantique il aura quand même eu l'occasion de coacher des grands noms de la scène : Meteos, Arrow, Crown, Xmithie, PowerofEvil ou encore Soaz.
Zaboutine n'a pas encore communiqué sur son avenir. On imagine bien que la porte du crew O'Gaming lui est toujours grande ouverte. Fort de son expérience de longue durée en LCS, une autre structure pourrait peut-être lui proposer un poste dans son coaching staff.