La série de courts-métrages Les Eternités introduit les quatre congrégations que nous rencontrons au début de World of Warcraft : Shadowlands. La première de ces vidéos se focalise sur les Kyrians de Bastion et sur l'origine des troubles que nous rencontrons au cours des quêtes de cette zone.
Le court-métrage nous montre Uther adressant ses dernières paroles à la Lumière : il la supplie de protéger son âme. Mais son vœu n'est pas exaucé et nous voyons qu'à sa mort, l'âme du Porteur de Lumière se retrouve scindée en deux : une partie piégée dans Deuillegivre tandis que l'autre arrive à passer en Ombreterre.
C'est donc une âme brisée qui fait son entrée au Bastion. Ayant mené une vie désintéressée, Uther a été jugé digne de devenir un kyrian, responsable de faire passer les âmes des défunts en Ombreterre. Mais avant de gagner ses ailes en devenant un transcendé, comme tous les kyrians l'ancien paladin doit se décharger des fardeaux de sa vie mortelle, oublier tous ses souvenirs.
Il n'y arrive pas.
Intriguée par cet esprit torturé, le Parangon de la Loyauté prend une part active dans l'entrainement du nouvel aspirant. C'est ainsi que les tourments d'Uther ébranlent la foi de Devos envers la « voie » que respectent tous les kyrians : l'abandon des souvenirs de leur vie mortelle pour se concentrer sur leur nouvelle existence en tant que passeur d'âmes.
Au cours de ces rencontres, Devos découvre pourquoi Uther n'arrive pas à se séparer de ses souvenirs. La blessure infligée par Deuillegivre marque toujours l'âme du paladin et lui rappelle constamment l'horreur de sa mort. Alors qu'elle a assuré à Uther lors de son arrivée que les ténèbres étaient enfermées depuis longtemps, en voyant les souvenirs du Porteur de Lumière, le Parangon reconnait sur Deuillegivre des runes caractéristiques de l'Antre. Une partie des pouvoirs du Geôlier a donc pu sortir de cette prison considérée inviolable. Le fait que le Geôlier ait réussi à marquer Azeroth de son empreinte prouve qu'il n'a pas été mis complètement hors d'état de nuire et que sa menace pèse encore sur l'Ombreterre.
Cependant, lorsque Devos s'en ouvre à l'Archonte et aux autres kyrians, leur confiance aveugle envers la voie les rend sourds à ces avertissements, amenant le Parangon à se détourner de la voie pour faire ce qui lui semble prudent et juste. Elle accorde à Uther de devenir un transcendé alors que selon les standards il ne devrait pas être élevé à ce rang tant qu'il n'a pas réussi à oublier ses souvenirs. Lorsqu'Arthas est vaincu au sommet de la Couronne de Glace, Devos et Uther se saisissent de son âme afin de la jeter dans l'Antre sans autre forme de procès.
Même si l'âme d'Arthas a été envoyée dans les tourments de l'Antre, nous apprenons désormais que cela a été fait en court-circuitant l'Arbitre. Il n'est donc pas certain que l'entité aurait fait le même choix. Peut-être le prince déchu aurait-il été éligible à Revendreth puisqu'il était guidé par la volonté de sauver son peuple coûte que coûte. Il est ainsi probable que nous retrouvions Arthas dans l'Antre au cours de l'extension.
Ces révélations jettent un doute supplémentaire sur l'allégeance de Sylvanas Coursevent envers le Geôlier. Si la Reine Banshee sait que les pouvoirs d'Arthas provenaient de l'Antre, il est probable qu'elle cherche à éradiquer ceux qu'elle doit considérer responsables de son tourment plutôt qu'à servir leurs intérêts.
Du reste, rappelant le court-métrage Prémices sur Sylvanas, celui-ci présente Uther imitant finalement son tortionnaire. Là où la Dame Noire commettait un génocide après avoir essayé d'empêcher celui de son peuple, le Porteur de Lumière n'arrive plus à faire la part des choses entre justice et vengeance, une erreur dont il avait essayé de détourner son ancien élève.
Tout au long de la vidéo, les paroles d'Uther renvoient à cette discussion : il se raccroche désespérément à ses valeurs de paladin et persiste à réclamer que justice soit faite pour les crimes d'Arthas et à nier que son but soit la vengeance à l'encontre de celui qu'il considérait comme un fils.
SPOILERS
Attention, ce qui suit mentionne des éléments de l'histoire de World of Warcraft: Shadowlands découverts au cours de l'alpha et de la bêta.
A la fin de la campagne des kyrians, Uther comprend finalement qu'il s'est laissé aveuglé par sa soif de vengeance et montre des remords pour ce qu'il a fait à Arthas.
De Parangon de la Loyauté, Devos est devenu le Parangon du Doute après sa remise en question. Pour elle, le rejet des souvenirs de la vie mortelle est une erreur puisque ce sont les souvenirs d'Uther qui lui ont permis de comprendre que la voie n'était pas infaillible. Finalement, ses doutes l'amènent à écouter le Geôlier et à croire que ce dernier a été traité avec injustice par les autres chefs des congrégations.
Devos convainc nombre de kyrians de refuser cette obéissance aveugle à la voie. Ils prennent le nom de désavoués : ce sont les principaux antagonistes que nous rencontrons au Bastion. Avant d'abandonner le combat mené par son Parangon, Uther lui-même participe activement à la rébellion des désavoués. C'est l'ancien paladin qui désactive la barrière protégeant le Temple de la Pureté, permettant aux troupes de Maldraxxus d'attaquer le temple et d'en faire le Sillage Nécrotique, donjon que nous découvrons en cours de leveling.
Par la suite, le Parangon du Doute est vaincu dans les Flèches de l'Ascension. Ses paroles dans le donjon nous rappellent celles de Sylvanas dans la cinématique d'introduction : elle est convaincue que nous sommes tous dans une prison dont elle espère nous libérer. Cet épisode convainc l'Archonte que la voie n'est peut-être pas infaillible puisque ce sont les actions de mortels qui ont permis d'arrêter les désavoués, et que tout ce qui appartient aux royaumes mortels n'est donc pas forcément bon à jeter. Elle laisse entendre que lorsque le Geôlier aura été mis hors d'état de nuire, la discussion sera ouverte pour ne plus obliger les kyrians à suivre aveuglément la voie.