La communauté et les joueurs DotA 2 ne savent toujours pas s'il y aura ou non des championnats du monde cette année. La 10e édition de the International initialement prévue à Stockholm n'a toujours pas de date de remplacement, puisque la pandémie mondiale est encore bien présente. Dans tous les cas, elle peut se féliciter d'avoir battu un nouveau record : le prize-pool a atteint la somme astronomique de 34 333 333 millions de dollars. Aucune compétition esport n'a fait mieux.
Un concours de circonstances
Sans rien enlever à ce record, il faut tout de même reconnaître qu'il bénéficie d'un concours de circonstances favorable. Chaque année, le prize-pool de The International est gonflé par la communauté qui peut acheter un Battle Pass avant la compétition pour obtenir des récompenses in-game. Il coûtait en 2020 entre 9,99 et 49,99 euros, selon le pallier. A chaque achat, un quart de la somme est reversé directement au cash-prize. Mais comme les dates du T10 sont constamment repoussées, les Battle Pass continuent d'être achetés et le prize-pool d'augmenter.
Après la barre symbolique des 30 millions atteinte au bout de 63 jours, ce nouveau record pourrait très bien continuer d'augmenter pendant un petit bout de temps. Surtout si 2020 est déclaré comme une année blanche et que la somme est reversée aux prochains championnats du monde.
Rappelons également que DotA 2 est connu pour offrir d'énormes sommes à ses événements esport. Actuellement, parmi les 10 compétitions les plus lucratives de l'histoire, DotA 2 en a organisé 6 et détient les 5 premières places. Les 4 autres tournois ont été organisés sur Fortnite et League of Legends.