L'esport comme le sport traditionnel donne lieu à divers paris. On peut parier sur de nombreux sujets : le vainqueur d'une série, le vainqueur d'une manche, le score exact de la série ou encore l'équipe qui fait couler le premier sang. Cependant, les paris peuvent représenter un danger pour l'intégrité compétitive des matchs. Une équipe asiatique DotA 2 s'est fait épingler pour match-fixing au cours de l'Omega League. Elle a donc été exclue de la compétition et punie en conséquence.
Une défaite volontaire
La triche peut prendre plusieurs forme dans l'esport. Sur Fortnite, des récentes accusations pointent du doigt le phénomène du soft-aim qui aide à la visée. Mais quand il s'agit de trucage de match, la triche n'est pas toujours facile à repérer. Une équipe peut perdre volontairement en prétextant un mauvais jour, en faisant des erreurs qui passent inaperçues et sans se donner à fond. Si dans certains cas, l'observateur avisé pourra repérer des dysfonctionnements, si l'équipe en question joue bien son rôle d'acteur, elle peut tromper son monde.
C'est pourquoi, suite aux accusations à l'encontre de l'équipe LING ER qui aurait perdu son match volontairement contre DeMonster, une enquête a été ouverte. Cette dernière a recueilli des opinions et des données de divers analystes et observateurs et elle a conclu qu'il y avait bien eu match-fixing. Si elle reconnaît qu'elle se base en partie sur des arguments subjectifs, elle a tout de même convaincu les organisateurs Epic Esports Events et WePlay!. Ils ont donc décidé d'exclure l'équipe reconnue coupable, d'annuler l'ensemble des résultats où elle était impliquée et de la bannir pendant un an de leurs compétitions. Ce qui voudra cependant dire que les compétitions organisées par d'autres organisateurs lui sont toujours théoriquement ouvertes.
Le rôle ambivalent des paris
Dans ce cas de triche, les sites de paris ont été autant des dangers que des précieux alliés. En effet, pour perdre un match volontairement, il y a souvent la volonté de profiter des grosses cotes présentes sur les sites de paris. Lorsqu'un favori perd contre une équipe pensée plus faible, il y a l'opportunité de se faire pas mal d'argent. Les sites de paris peuvent donc tenter les joueurs et les équipes.
Mais ceux qui ont mis la puce à l'oreille des organisateurs dans le cas de LING ER, ce sont également les sites de paris. C'est eux qui ont rapporté avoir des paris et des variations de cotes inhabituelles et suspectes. Ils poussent à la tentation mais peuvent aussi donner l'alerte.