MGG / Actualités jeux vidéo / DotA 2 /

DotA 2 : une équipe asiatique punie pour match-fixing

DotA 2 : une équipe asiatique punie pour match-fixing
0

La scène compétitive DotA 2 se serait bien passée de cette nouvelle. Une équipe a été reconnue coupable de triche au cours de l'OMEGA League au sein de la division asiatique. Elle a fait exprès de perdre, vraisemblablement pour influencer les paris.

DotA 2 : une équipe asiatique punie pour match-fixing

L'esport comme le sport traditionnel donne lieu à divers paris. On peut parier sur de nombreux sujets : le vainqueur d'une série, le vainqueur d'une manche, le score exact de la série ou encore l'équipe qui fait couler le premier sang. Cependant, les paris peuvent représenter un danger pour l'intégrité compétitive des matchs. Une équipe asiatique DotA 2 s'est fait épingler pour match-fixing au cours de l'Omega League. Elle a donc été exclue de la compétition et punie en conséquence.

Les organisateurs ont été intransigeants avec les tricheurs

Une défaite volontaire

La triche peut prendre plusieurs forme dans l'esport. Sur Fortnite, des récentes accusations pointent du doigt le phénomène du soft-aim qui aide à la visée. Mais quand il s'agit de trucage de match, la triche n'est pas toujours facile à repérer. Une équipe peut perdre volontairement en prétextant un mauvais jour, en faisant des erreurs qui passent inaperçues et sans se donner à fond. Si dans certains cas, l'observateur avisé pourra repérer des dysfonctionnements, si l'équipe en question joue bien son rôle d'acteur, elle peut tromper son monde.

C'est pourquoi, suite aux accusations à l'encontre de l'équipe LING ER qui aurait perdu son match volontairement contre DeMonster, une enquête a été ouverte. Cette dernière a recueilli des opinions et des données de divers analystes et observateurs et elle a conclu qu'il y avait bien eu match-fixing. Si elle reconnaît qu'elle se base en partie sur des arguments subjectifs, elle a tout de même convaincu les organisateurs Epic Esports Events et WePlay!. Ils ont donc décidé d'exclure l'équipe reconnue coupable, d'annuler l'ensemble des résultats où elle était impliquée et de la bannir pendant un an de leurs compétitions. Ce qui voudra cependant dire que les compétitions organisées par d'autres organisateurs lui sont toujours théoriquement ouvertes.

Le rôle ambivalent des paris

Dans ce cas de triche, les sites de paris ont été autant des dangers que des précieux alliés. En effet, pour perdre un match volontairement, il y a souvent la volonté de profiter des grosses cotes présentes sur les sites de paris. Lorsqu'un favori perd contre une équipe pensée plus faible, il y a l'opportunité de se faire pas mal d'argent. Les sites de paris peuvent donc tenter les joueurs et les équipes.

Mais ceux qui ont mis la puce à l'oreille des organisateurs dans le cas de LING ER, ce sont également les sites de paris. C'est eux qui ont rapporté avoir des paris et des variations de cotes inhabituelles et suspectes. Ils poussent à la tentation mais peuvent aussi donner l'alerte.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

11:55 "C'est la chose la plus drôle que Valve ait jamais faite", les devs de ce jeu se moquent de lui avant de le bannir
18:15 Viré pour avoir soutenu la guerre en Ukraine "par accident"
17:21 Plusieurs joueurs coincés en Roumanie après le TI 2021, quelle galère !
17:21 Team Spirit validée par Vladimir Poutine après sa victoire du TI
17:21 Team Spirit remporte le TI 2021 et 18 millions !
17:21 The International 10 se déroulera finalement en Roumanie du 7 au 17 octobre
17:21 DotA 2 : Quelques changements pour le DotA Pro Circuit et The International 2021
17:21 Gambit présente son nouveau roster DotA 2
17:21 DotA 2 : TNC Predator perd son capitaine
17:21 DotA 2 : Topson, père depuis peu, ne jouera pas le prochain tournoi

Guides

à découvrir

Index des guides Millenium
Introduction à DotA 2
Pudge, Ganker