Alors que la poussière retombe sur la première audience de l'affaire Epic Games vs Apple, le premier verdict risque de faire grincer des dents les joueurs iOS de Fortnite. La juge Yvonne Gonzalez Rogers a pris de multiples décisions quant au conflit qui oppose les deux firmes américaines. La plus importante pour les aficionados du BR, c'est que Fortnite ne reviendra pas sur l'App Store avant le 28 septembre au moins, date à laquelle aura lieu la seconde audience sur l'affaire.
En revanche, la juge a ordonné à Apple de rétablir l'accès à Unreal Engine pour les développeurs travaillant sur des appareils estampillés de la marque à la pomme. La justice estime en effet que le désaccord entre les deux entreprises ne doit pas nuire aux autres acteurs de l’écosystème vidéoludique, c'est à dire aux studios de développement qui ont recours à l'Unreal engine via des appareils Apple.
Le week-end passé, c'est le patron de la branche gaming de Microsoft qui avait volé au secours de Epic Games en mettant en garde Apple sur le fait de radier Unreal Engine de ses appareils. Selon Phil Spencer, ceci aurait pu avoir des conséquences irrémédiables sur les emplois du secteur.
La juge a donc calmé le jeu en restaurant l'utilisation ouverte du moteur graphique conçu par Epic Games.
Le cas de Fortnite est en revanche plus épineux. L'absence de Fortnite sur les appareils Apple ne menace pas directement les emplois et les acteurs du jeu vidéo, aussi la juge estime qu'Apple a tout à fait le droit de le bloquer. Le coup est dur pour les joueurs iOS, qui ne pourront pas profiter du début de la saison 4 depuis leurs appareils Apple. En effet, l'installation de ce nouvel épisode du BR nécessitera de télécharger une grosse mise à jour via le store, ce qui sera purement impossible le 27 août...