Riot Games possède une longue expérience esport grâce à League of Legends. Le studio sait aussi qu'un nouveau perso peut totalement déséquilibrer la métagame compétitive, c'est pourquoi le serveur live (pour tous) et le serveur compétition (pour les pros) sont bien distincts sur LoL. Valorant ne possède pour le moment qu'un seul serveur, Killjoy est donc dorénavant disponible pour l'ensemble des parties. Pour ne pas trop bouleverser les professionnels et leurs habitudes ainsi que pour éviter des possibles bugs, la prochaine étape américaine des Valorant Ignition Series se fera sans la nouvelle agente allemande.
Eviter les bugs
Un nouvel agent demande beaucoup de travail dans son développement. Si des équipes essayent de tout vérifier avant sa sortie, il y a toujours des possibles imprévus, notamment quand le personnage en question interagit avec le décor ou les autres agents. Même les plus anciens agents comme Raze ou Omen ne sont pas épargnés.
C'est pourquoi, pour éviter les problèmes, voire des exploits conscients ou inconscients de glitch, Riot Games a décidé de ne prend aucun risque. Le FaZe Clan Invitational qui commence aujourd'hui se jouera sans Killjoy. Le patch 1.05 étant tout frais, la compagnie n'a pas assez de recul et n'aura sûrement pas le temps de régler un souci en direct.
Respecter la métagame
En faisant ce choix, Riot Games montre également un certain respect envers les professionnels et leur entraînement. Pendant des semaines, les joueurs s'entraînent dans l'espoir d'être au niveau lors des prochaines compétitions. Bouleverser la métagame et introduire un nouvel agent la veille d'une échéance aussi importante peut rendre tout ce travail en amont caduc. Il faut repenser les stratégies et prendre en compte de tout nouveaux paramètres. Ce qui n'est n'est pas toujours évident pour les coachs ni pour les joueurs.
Des joueurs professionnels comme Spencer "Hiko" Martin (100 Thieves) ont notamment trouvé que Killjoy était un peu trop forte pour le moment. La voir désactivée serait donc une bonne chose pour se garantir une compétition plus sereine. En tout cas, dans la communauté, beaucoup ont salué cette décision de Riot Games.