Droit au but. La devise de l'Olympique de Marseille a bien été respectée durant la rencontre hier. Les Phocéens l'ont en effet remportée 6 à 1 face au SV Heimstetten, un club allemand de D4.
Mais ce n'est pas ce qui va nous intéresser aujourd'hui. En effet, il s'agissait du deuxième match diffusé sur Twitch par l'Olympique de Marseille. Il a réussi à attirer plus de 300 000 spectateurs au total sur la soirée, avec des pics à un peu moins de 100 000 personnes en simultané, ce qui constitue un très bon score pour la plateforme.
Dimanche dernier, le premier match diffusé n'avait (que) réuni 150 000 personnes au compteur, avec tout de même des pics aux alentours de 100 000. De très bons chiffres pour une première, qui sont rarement atteints pour des compétitions esportives en général.
Cette diffusion est le fruit d'une étroite collaboration entre Twitch et le club marseillais. Galvanisé par le succès de cette première expérience, il est probable qu'elle soit reproduite, mais aussi — pourquoi pas ? — imité par d’autres acteurs du football ou d'autres sports.
Néanmoins, il y a très peu de chances que de grandes compétitions parviennent à s'installer durablement dans l’écosystème de Twitch. Celles-ci privilégieront forcément d'autres canaux plus importants, comme la télévision. Cependant, Twitch n'a pas dit son dernier mot et espère bien tirer profit du contexte actuel assez particulier.