C'est une annonce qui va en ravir certains alors que d'autres non — on vous voit venir les Parisiens. L'Olympique de Marseille (OM), club de football en Ligue 1, a annoncé son intention de diffuser deux matchs amicaux les 19 et 22 juillet prochains sur la plateforme détenue par Amazon, Twitch.
Le club phocéen va donc proposer deux matchs sans aucun enjeu pour la reprise du football, secteur durement touché par la crise du COVD-19. Les deux adversaires seront contre le FC Pinzgau, un club autrichien, et contre le SV Heimstetten, un club allemand.
Cette collaboration inédite est une première dans le monde du ballon rond. Twitch et l'OM se disent confiants de cette initiative et espèrent développer cette branche dans un futur proche.
L'Olympique de Marseille continue d’innover sur le Digital et est fier d'être une nouvelle fois un pionnier en diffusant ses 2 premiers matchs amicaux sur Twitch, plateforme que nous allons activer de plus en plus dans les prochains mois. Après TikTok, rejoint très tôt dès janvier 2019, puis Snapchat Shows en février 2019, l'OM compte se connecter toujours plus avec un public jeune et très actif sur les réseaux sociaux. Le football et l'OM sont devenus rapidement des thèmes très recherchés et commentés sur ces plateformes. Il est donc logique d’y participer avec créativité et interactivité.
Hervé Philippe, Chief Marketing & Media Officer
Le mode d'emploi pour regarder ces matchs est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la chaine Twitch de l'OM aux dates et heures prévues afin de profiter du spectacle. Pour rappel, les matchs se dérouleront le dimanche 19 juillet à 18H30 et le mercredi 22 juillet à 19H.
C’est la toute première fois que Twitch va diffuser en live un match d'un club de Ligue 1 sur sa plateforme. Nous sommes très fiers d'accompagner l'Olympique de Marseille dans ses matchs de préparation pour la prochaine saison. Les fans de football ont pu suivre leurs stars préférées sur Twitch pendant le confinement et peuvent continuer de supporter leurs clubs sur la plateforme.
Corentin Dubois, Partnership Manager France
On espère que cette initiative donnera des idées à d'autres acteurs, d'autres secteurs et qui sait, dans quelques années, nous pourrions voir nos compétitions préférés de sport et d'esport sur la même plateforme ? Seul l'avenir nous le dira.
La frontière entre le sport et l'esport rétrécit ! Après avoir fait ses armes sur le terrain de football, Pascal Dupraz rejoint BDS Esport en tant qu'ambassadeur. Son objectif est d'aider à la professionnalisation du milieu.