Le Mythic Dungeon Internaltional 2020 de World of Warcraft est terminé. C'était la dernière édition du tournoi esport PvE de WoW se déroulant sur l'extension Battle for Azeroth. Les grands champions sont désormais connus : Wunderbar. La finale a opposé d'anciens joueurs jouant jusqu'à peu dans la même structure : Wunderbar (ex-Method EU) et Golden Guardians (ex-Method NA).
Félicitations aux grands champions, mais également aux casters francophones pour le show qu'ils ont offert aux spectateurs durant les trois soirées du week-end du 10 au 12 juillet 2020 : Oono, Lapi et Kusa !
Replay de la dernière soirée
Finale : Match 1
Instance : Opération Mécagone : Atelier +21
Affixes : Tyrannique, Galvanisant, Fébrile, Éveillé
Composition des équipes
Récapitulatif
L'Atelier est une clé ne laissant que peu de marge de manœuvre dans le choix des packs à pull. Ainsi, ce sont deux routes presque identiques qui ont été proposées par l'une et l'autre équipe, la seule réelle différence s'étant jouée sur l'optimisation très offensive de Naowh, le Tank de Wunderbar.
Durant l'entièreté de l'instance, Wunderbar a dominé. Il y a très peu à dire sur ce match, puisque c'est le DPS du tank des vainqueurs mais aussi un léger décalage crucial de la Furie sanguinaire qui leur a offert la victoire. Wunderbar a choisi de lancer la BL face aux Cogne-Chariottes et au Roi Mécagone afin d'y avoir accès dès le pull du Roi Mécagone et des quatre lieutenants de N'Zoth sur le dernier boss, tandis que Golden Guardians a choisi de BL sur K.U.-J.0. et en seconde face du Roi Mécagone.
Victoire pour Wunderbar !
Route de Wunderbar
Finale : Match 2
Instance : Manoir Malvoie +21
Affixes : Fortifié, Détonant, Volcanique, Éveillé
Composition des équipes
Récapitulatif
Le combo de l'affixe Fortifié et du Manoir Malvoie est du pain béni pour les Chevaliers de la mort Impie. Cette spécialisation bénéficie lourdement des groupes de créatures très conséquents, y compris en monocible. Ainsi, les deux équipes ont choisi d'opter pour des DPS jouant cette spécialisation principalement afin d'anéantir en une fraction de secondes non seulement les nombreuses créatures de l'instance, mais aussi les boss puisque l'objectif est de grouper tout ce beau monde ensemble pour gagner du temps !
Golden Guardians a perdu 5 secondes avec la mort de Yodapad dès le premier boss. La suite fût catastrophique pour les deux équipes puisque c'est un wipe total des deux côtés qui a eu lieu à cause du restacking du Détonant, une erreur dramatique à ce niveau de jeu. Malgré tout Wunderbar détenait une légère avance : 4 morts contre 6, et une partie des créatures de salle du Goliath des âmes vaincues.
Un second wipe total de Wunderbar a pu être constaté face à Raal le Bâfreur tandis que les Golden Guardians ont su maîtriser à la perfection le pull monumental qui était proposé, creusant ainsi davantage l'avance des futurs vainqueurs : 10 morts côté Wunderbar, 6 côté GG !
Pourtant, les anciens Method EU n'ont pas lâché l'affaire et ont tout donné jusqu'au bout. Mais Golden Guardians avait trop d'avance, les ex-Method NA ont proposé une performance remarquable malgré certaines erreurs qui auraient pu s'avérer dramatique. La fin de l'instance fût rondement bien menée de leur part, leur offrant une victoire bien méritée.
Victoire de Golden Guardians !
Route de Golden Guardians
Finale : Match 3
Instance : Repos des rois +21
Affixes : Tyrannique, Déchaîné, Explosif, Éveillé
Composition des équipes
Récapitulatif
Le Repos des rois fait partie de ces instances extrêmement punitives où la moindre erreur peut coûter la victoire, et c'est davantage le cas durant le MDI puisque certains pulls sont absolument monstrueux et presque à la limite de la folie tant ils sont risqués. Malgré tout, s'ils sont réussis, c'est la victoire assurée pour l'équipe qui s'en sort.
Durant cette compétition, la plupart des équipes choisissent de tenter de vaincre l'ensemble des créatures présentes dans la salle du Serpent doré en une seule fois. Habituellement, il s'agit d'un pull extrêmement risqué, sans doute le plus risqué de l'instance, mais l'Explosif a cette fois rajouté une difficulté supplémentaire que les Golden Guardians n'ont pas su contenir, leur causant un wipe total d'entrée de jeu et 25s supplémentaires ajoutées à leur compteur (puisque 5 morts).
Malgré un quasi sans faute de la part des Golden Guardians après le premier pull désastreux, le retard accumulé leur a été fatal et a permis à Wunderbar de garder l'avantage durant toute l'instance et s'assurer une seconde victoire en prenant le moins de risque possible en se permettant de jouer 3 lieutenants de N'Zoth avec le Roi Dazar au lieu de 4 habituellement !
Victoire pour Wunderbar !
Route de Wunderbar
Finale : Match 4
Instance : LE FILON +21
Affixes : Tyrannique, Grouillant, Volcanique, Éveillé
Composition des équipes
Récapitulatif
LE FILON est une clé très intéressante et divertissante puisque les équipes du MDI proposent généralement des groupes de créatures d'une ampleur jamais constatée dans d'autres clés. Très risqués, ces pulls assurent la victoire à l'équipe qui les maîtrise le mieux, et de loin puisqu'un wipe est théoriquement irrattrapable sur l'équipe adverse ne fait pas d'erreur.
Golden Guardians a parfaitement illustré les spécificités de cette clé mentionnées ci-dessus puisque c'est un pull monumental et parfaitement coordonné sur tous les points qui a été proposé d'entrée de jeu, sans le moindre mort. Côté Wunderbar, les choses ont très mal tourné avec une tentative de pull encore plus conséquent couplé au premier boss, le Disperseur de foule automatique, que l'équipe n'a malheureusement pas su maîtriser, causant un wipe total d'entrée de jeu.
L'exécution de la suite de l'instance s'est plutôt bien déroulée, mise à part quelques morts très risquées après le premier boss qui auraient pu coûter la victoire à Golden Guardians. Mais ils s'en sont sortis, et c'était une nouvelle fois une victoire très méritée !
Victoire de Golden Guardians !
Route de Golden Guardians
Finale : Match 5
Instance : Port-Liberté +21
Affixes : Tyrannique, Galvanisant, Aggravé, Éveillé
Composition des équipes
Récapitulatif
Port-Liberté est une clé connue et reconnue pour sa grande simplicité d'exécution, mais aussi pour ses quelques petits passages problématiques pouvant faire s'envoler tout espoir de victoire en une fraction de seconde. En Fortifié, ce sont principalement les Écraseurs des Lamineurs et les Bastonneurs des Mort-aux-Dents qui posent d'énormes problèmes.
Dès le premier pull, Wunderbar a prouvé sa supériorité sur cette instance grâce à un pull plutôt connu et parfaitement exécuté, là où les joueurs de Golden Guardians ont choisi de jouer plus lentement et de foncer directement sur le Cap'taine céleste Kragg. Malgré tout, le faible écart entre les deux équipes demeurait rattrapable jusqu'aux multiples morts qui ont pu être observées du côté de GG dans l'Arène du Butin alors que leurs adversaires n'éprouvaient pas la moindre difficulté malgré des prises de risques considérables.
Finalement, le choix des joueurs de Wunderbar de jouer Harlan Sweete sans leur Soigneur qui lui s'attelait au kitting des 4 lieutenants de N'Zoth était une fois de plus extrêmement risqué. Mais Zaelia s'en est merveilleusement bien sorti, assurant ainsi une victoire définitive pour son équipe sur cette ultime édition du MDI dans Battle for Azeroth.
Victoire pour Wunderbar !